single.php

Montagne : pourquoi autant de morts cette année ?

Depuis le 1er janvier de cette année, 22 skieurs ont perdu la vie dans des avalanches en montagne. À cause du hors piste ?

montagne
En montagne, il n'y a pas de petit hors piste.

Deux skieurs hors-piste et un promeneur viennent encore d’être tués par des avalanches. Depuis le 1er janvier de cette année, 22 skieurs ont perdu la vie dans des avalanches. Le hors piste est extrêmement dangereux, même en étant skieur expérimenté, accompagné par un guide.

"La montagne est dangereuse"

Pourquoi autant de victimes cette année ?« C’est la conjonction de deux facteurs majeurs, résume Blaise Agresti, guide de haute montagne, en charge du PGHM (pelotons de gendarmerie de haute montagne) de Chamonix pendant quinze ans, et auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le secours en montagne, au micro de Patrick Roger, sur l'antenne de Sud Radio. Des circonstances particulières de l’hiver, avec beaucoup de neige cette année. Et ensuite les comportements qui ont beaucoup évolué, avec une acceptation du risque très élevée. Les gens pratiquent de plus en plus le ski hors piste. Dans les pratiquants du ski, 25% font du hors piste."

Qu’en dit la communauté montagnarde ? "Elle est hyper attachée à la liberté d’aller en montagne. Cela signifie se former, se préparer, ce qui est un aspect assez déficient. Elle a du mal à prendre une position claire là-dessus. Il faut vraiment rappeler l’idée de la prudence. C’est l’héritage de la montagne : ce n’est pas juste un lieu récréatif. C’est un lieu d’apprentissage aux dangers réels. La montagne est dangereuse, il faut le répéter. Il n’y a pas de petit hors piste."

"Il faut savoir renoncer"

"Le métier des pisteurs est de sécuriser les pistes balisées, explique Blaise Agresti, guide de haute montagne. Ils essaient de faire le maximum sur le domaine skiable. Certains endroits facilement accessibles sont extrêmement avalancheux. Peu de gens sont capables de prédire le risque d’avalanche. C’est une combinaison de physique, de transformation du manteau neigeux avec des sous-couches fragiles. C’est sur ces plans de glissement que les avalanches se déclenchent. Le manteau neigeux a une dynamique de propagation compliquée à expliquer."

"Aujourd’hui, une idée peu exprimée, c’est le renoncement. Il faut savoir s’abstenir. Si on ne veut pas aller dans l’interdiction, il y a des moments où l’on ne sort pas. C’est très compliqué sur le plan économiques, mais il faut être capable de dire non et d’annuler, et d ’aller sur une activité plus raisonnable. Il faut avoir la capacité à se dire les choses sur les accidents dans la communauté montagnardes. À l’armée, on appelle cela le retour d’expérience."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
09H
08H
07H
06H
04H
00H
23H
22H
21H
20H
Revenir
au direct

À Suivre
/