single.php

Clémence Gardeil : "Les lobbys laitiers ont beaucoup surestimé les bénéfices de leurs produits"

La réalisatrice Clémence Gardeil était l'invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio le 11 octobre 2022 dans "Le 10h - midi".

Clémence Gardeil
Clémence Gardeil, invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio.

Le 11 octobre 2022 à 21 heures, France 5 diffusera le documentaire de Clémence Gardeil "Enquête de santé : Produits laitiers, faut-il s'en passer ?". Sa diffusion sera suivie d'un débat animé par Marina Carrère d'Encausse.

 

Clémence Gardeil : "Au cours des dernières années, la science a pas mal déconstruit les allégations santé au sujet du lait"

À grand renfort d’études scientifiques et de slogans publicitaires, l'industrie laitière avait réussi un tour de force : imposer l'idée que la consommation quotidienne de 3 à 4 produits laitiers était indispensable pour avoir des os solides et rester en bonne santé. Mais la magie s'est envolée. Les produits laitiers n’ont plus la cote, et les Français en consomment de moins en moins. Trop gras, trop caloriques, trop difficiles à digérer… "Nos amis pour la vie" sont devenus des "ennemis" accusés de tous les maux : problèmes digestifs, allergies, douleurs articulaires et même cancers. Potion pour certains, poison pour d'autres... Faut-il encore consommer des produits laitiers ?

 


"Les industriels, les fabricants de produits laitiers et les lobbys laitiers ont beaucoup surestimé les bénéfices des produits laitiers pour la santé, et notamment pour la santé osseuse. Ils disaient : 'consommez plus de produits laitiers, et vous aurez moins de fractures, moins d’ostéoporoses, vous aurez des os plus solides'… Et au cours des dernières années, la science a pas mal déconstruit ces allégations. On sait aujourd’hui que les produits laitiers ont un impact neutre sur la santé osseuse. Il faut certes du calcium tous les jours, en revanche pas besoin de consommer des produits laitiers tous les jours pour se protéger de fractures. Il y a un principe simple, c’est la modération. On tire le bénéfice des produits laitiers si on en consomme quelques-uns par jour, il ne faut pas être dans l’excès", a commenté Clémence Gardeil.

"De petites quantités de lactose sont bien digérées"

Que penser du lait d’avoine ou du lait de soja ? "Ce n’est pas du lait, on n’a pas le droit de les appeler laits, cette mention a été interdite. Ce sont des boissons à base de végétaux. Ces boissons sont vendues avec une image santé, on a l’impression qu’on va se faire du bien, qu’on va retrouver les bénéfices de l’amande dans une boisson aux amandes, mais ce n’est pas du tout le cas. Dans ces boissons végétales on ne trouve pas de calcium, on trouve très peu de protéines. D’un point de vue nutritionnel, ce n’est pas du tout la même chose. En plus, il y a beaucoup de sucre dans ces boissons", a répondu Clémence Gardeil.

 


Et les produits sans lactose ? "Il y a beaucoup de gens qui se détournent du lactose parce qu’ils ne digèrent pas. Mais, encore une fois, il ne faut pas être dans l’excès : ce qu’ils ne digèrent pas, c’est les grands verres de lait. De petites quantités sont bien digérées. En revanche, il y a toute une mode qui se développe autour du végétal, pour remplacer le lait dans les pâtisseries."


À lire aussi :

Retrovez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans le 10h - midi Sud Radio avec Valérie Expert.

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/