single.php

Frédéric Dabi :"Le sentiment que la liberté d'expression baisse est très fortement ressenti par les Français"

Par La rédaction avec Frédéric Dabi

ENTRETIEN SUD RADIO : Fréderic Dabi, DG de l'IFOP, est revenu sur les termes qui ont marqué l'année 2025. Et il y en a un qui domine : le mot "média"

Pendant les fêtes, retrouvez la chronique "L'année de l'IFOP" dans Le Grand Matin Sud Radio. Fréderic Dabi est revenu sur les termes qui ont marqué l'année 2025. Et il y en a un qui domine : le mot "média"
Fréderic Dabi est revenu sur les termes qui ont marqué l'année 2025. Et il y en a un qui domine : le mot "média"

Pendant les fêtes, retrouvez la chronique "L'année de l'IFOP" dans Le Grand Matin Sud Radio. Fréderic Dabi, directeur général de l'institut de sondage l'Ifop et directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise de l'Ifop, est revenu sur les termes qui ont marqué l'année 2025. Et il y en a un qui domine : le mot "média"

Frédéric Dabi :"C'est rarissime de voir le service public porter plainte contre les titres, notamment ceux du groupe Bolloré. On a eu cette commission d'enquête parlementaire qui a beaucoup agité. Alors, un élément de nuance quand même est-ce que ce n'est pas été que très médiatique ? Je cherchais le mot de Raymond Barre, le microcosme, très microcosmique. C'est vrai que ça n'a peut-être pas parlé aux Français, car ça ne les concerne pas directement. Mais ça touche la question du service public"

"La caisse de résonance, c'est où va l'argent ? Est-ce que ce déficit de France Télévisions et de Radio France est quelque chose d'acceptable ? De manière plus large, la question des médias, au-delà de la commission d'enquête parlementaire, au-delà de cette guerre très violente entre différents groupes de presse. Dans les années 80, il n'y avait pas ce sentiment d'un paysage médiatique éparpillé, dévasté. La question que je pose, c'est l'accès à l'information"

"Je suis frappé de voir à quel point la manière de s'informer des Français a considérablement changé"

Fréderic Dabi :"2026-2027, ce sont deux années électorales très fortes. Les Municipales en 2026, les Présidentielles et peut-être les législatives en 2027. Ne parlons pas trop tôt. Il faudrait faire une dissolution. Je suis frappé de voir à quel point la manière de s'informer des Français a considérablement changé"

Maxime Lledo :"Est-ce que quand on évoque les médias, il n'y a pas ce thème qui est décidément permanent dans le fond des discussions du débat public en ce moment, qui est la liberté d'expression ?"

Fréderic Dabi :"On a vu à quel point cette hypothèse de la part du président de la République de faire un label pour les médias, ça a défrayé la chronique ces dernières semaines. C'est un sujet très sensible, le sentiment que la liberté d'expression baisse est très fortement ressenti par les Français. En tout cas, on voit dans la manière de s'informer chez les Français, les jeunes ont complètement délaissé les médias traditionnels, télé, radio, presse, et ne vont que sur les réseaux sociaux.

Retrouvez le replay du Grand Matin juste ici

L'info en continu
14H
12H
11H
10H
09H
04H
03H
22H
20H
Revenir
au direct

À Suivre
/