Déjà vice-champion olympique dimanche dernier sur le skiathlon, le Français Mathis Desloges a décroché la médaille d'argent au terme d'une course remarquable aux Jeux Olympiques d'hiver de Milan-Cortina 2026. Le Français est devancé une nouvelle fois par Johannes Klaebo, sur la course où la domination de la légende norvégienne devait pourtant être la plus contestée. Ce dernier remporte à cette occasion son huitième titre, record historique égalé, et peut encore rêver du carton plein.
Sur le 10 km en style libre, Desloges a encore joué les trouble-fêtes. Parti vite, accroché aux meilleurs dès les premiers kilomètres, le français n’a jamais quitté le top 3 aux différents intermédiaires avant de finir à +4,9 secondes du vainqueur.
Et de 9 pour l'équipe de France !
Porté par Mathis Desloges, le collectif tricolore a affiché de belles promesses sur ce 10 km libre. Hugo Lapalus, frustré après son skiathlon, s’est rassuré avec une solide 8e place, tandis que Victor Lovera s’est invité dans le Top 10 (10e). Un tir groupé encourageant qui nourrit les ambitions françaises avant le relais 4x7,5 km de dimanche et le sprint par équipes prévu mercredi prochain.
La France décroche ainsi sa 9e breloque au tableau des médailles.