single.php

Charles Rodwell : "Allonger la rétention des OQTF dangereux pour protéger la sécurité des Français"

INTERVIEW SUD RADIO - Après le meurtre de Philippine et plusieurs faits divers récents impliquant des étrangers sous obligation de quitter le territoire français (OQTF), la majorité relance le débat sur la rétention administrative. Le député Charles Rodwell défend une proposition de loi visant à allonger la durée de placement en centre de rétention administrative (CRA), estimant au micro de Sud Radio que "la durée de rétention en France est beaucoup plus faible que dans d'autres pays européens".

Charles Rodwell

Adopté en commission des lois, le texte porté par le député Charles Rodwell entend renforcer la sécurité en permettant de maintenir plus longtemps en rétention les étrangers sous obligation de quitter le territoire français (OQTF) jugés les plus dangereux, avant leur expulsion. Une mesure controversée, que son auteur assume au micro de Sud Radio, en plaidant pour une réponse plus ferme face à l’immigration irrégulière et aux risques pour l’ordre public.

Quelle est la volonté de cette proposition de loi, qui vient de passer par une première étape importante, à savoir la commission des lois ?

Charles Rodwell : Cette proposition de loi porte différentes mesures, parmi celles-ci l'allongement de la rétention administrative. Lorsque vous avez une personne qui est sous OQTF, qui doit quitter le territoire français avant son expulsion… Lorsqu'elle est dangereuse, lorsqu'elle a été condamnée pour des faits de terrorisme, lorsqu'elle a été condamnée pour des faits de criminalité très grave, elle va dans un centre de rétention administrative, les fameux CRA. Le problème, c'est que la durée de rétention en France est beaucoup plus faible que dans d'autres pays européens. Chez nous, elle va jusqu'à 90 jours, quand dans d'autres pays européens, elle va jusqu'à 110, voire 180 jours.

Il s'agit donc de rallonger la durée de rétention ?

Charles Rodwell : Absolument. Chacun se souvient de l'attaque au couteau à Mulhouse en février 2025 - si l'homme qui était passé à l'acte avait pu rester plus longtemps en rétention, peut-être ne serait-il pas passé à l'acte. Si l'homme qui a assassiné et violé Philippine était resté plus longtemps en rétention, il ne serait peut-être pas passé à l'acte. Notre objectif, c'est d'allonger cette rétention pour protéger la sécurité des Français et d'enfermer ces personnes avant de les expulser. On ne parle ici uniquement de personnes qui sont extrêmement dangereuses. Et c'est la raison pour laquelle nous demandons au gouvernement d'inscrire au plus vite cette proposition de loi à l'ordre du jour de la séance à l'Assemblée.

Pourquoi vouloir garder plus longtemps chez nous des individus que vous-même venez de qualifier d'extrêmement dangereux ? Ne serait-il pas plus simple de les renvoyer beaucoup plus rapidement ?

Charles Rodwell : Notre objectif est double. Il faut évidemment réduire l'immigration illégale à l'entrée de nos frontières. Parce que le vrai enjeu, il est là. Le meilleur moyen d'éviter que les personnes dangereuses ne passent à l'acte, c'est d'empêcher qu'elles rentrent sur le territoire français. Pour celles qui sont sur le territoire français, je préfère les savoir dans un centre de rétention avant leur expulsion que les savoir en liberté avant leur expulsion.

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Maxime Lledo

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
10H
09H
08H
07H
04H
03H
01H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/