single.php

JO 2026 - Quentin Fillon-Maillet en or, la divine surprise !

Impérial sur le pas de tir comme sur les skis, Quentin Fillon-Maillet a décroché le titre olympique du sprint avec un sans-faute retentissant. Un retour au tout premier plan pour le Français qui courait après son meilleur niveau des JO de Pékin 2022. Avec désormais 4 ors, le Jurassien enrichit un peu plus son immense palmarès.

CNOSF/KMSP

Il était attendu, Quentin Fillon-Maillet a répondu présent en devenant champion olympique du sprint en biathlon lors des Jeux Olympiques de Milan-Cortina. Le Français s’est imposé avec autorité grâce à un parfait 10/10 au tir. Aucun tricolore n’avait remporté de sprint cette saison : c’est désormais chose faite et dans la plus prestigieuse des compétitions.

Après avoir lancé ses Jeux avec une médaille d’or en relais mixte, le Jurassien avait fini mercredi lors du 20km individuel 8e avec quatre fautes lors du 20km, après avoir signé le meilleur temps de ski et retrouvé une glisse incroyable. Un signe que QFM était de retour au tout premier plan, lui qui courait après ses sensations passées depuis plusieurs mois et ne comptait que deux victoires en Coupe du monde depuis quatre ans, dont une cette saison lors de la poursuite d'Ostersund (Suède).

"C'est énorme ! C'est dingue !"

"C'est énorme. Les émotions sont différentes d'une course en confrontation, parce que quand je franchis la ligne, je ne suis encore sûr de rien et ça se concrétise petit à petit. Ce résultat je le dédie à ma compagne car on attend un enfant tous les deux. Elle m'a soutenu toute cette période", a expliqué Fillon Maillet au micro de France Télévisions.

"C'est dingue, deuxième titre pour ces JO, c'est extraordinaire. Je savais quoi exactement faire aujourd'hui. J'avais du calme, de la sérénité, j'ai pris plaisir à courir", a-t-il ajouté.

Son 4e titre olympique !

Déjà champion olympique à Pékin en 2022 sur l’individuel et la poursuite, Quentin Fillon-Maillet complète son palmarès. Pour rappel, sur le site en altitude de Zhangjiakou (1.700 m), il était monté sur cinq des six podiums en jeu, avec l'or sur l'individuel (20 km) et la poursuite (12,5 km), et l'argent sur le relais mixte (4x6 km), le relais masculin (4x7,5 km) et le sprint (10 km). Avec ce quatrième titre olympique, il porte donc à sept son total de médailles aux Jeux d’hiver et égale le record de la légende Martin Fourcade (dont 6 en or).

Il s’agit de la 10e médaille pour l’équipe de France dans ces Jeux Olympiques et déjà de la 5e pour le biathlon tricolore, qui poursuit sa moisson.

L'info en continu
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/