single.php

Émeutes : "LFI refuse d'appeler au calme, c'est anti-républicain" affirme Christophe Béchu

Par Aurélie Giraud

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, était “L’invité politique” sur Sud Radio.

christophe béchu
Christophe Béchu, interviewé par Patrick Roger sur Sud Radio, le 30 juin 2023, dans “L’invité politique”.

Au lendemain de cette troisième nuit d'émeutes qui a semé le chaos dans beaucoup de villes, Christophe Béchu a répondu aux questions de Patrick Roger.

Émeutes : "Certains tentent de faire des amalgames en expliquant que la police tue"

Christophe Béchu confie ressentir "un mélange de colère et de tristesse". "De la colère car cette situation ne vient pas de nulle part". Le ministre déplore que "certains continuent de refuser à appeler au calme". "La mère de Nahel a dit avec dignité ne pas en vouloir à la police mais à un homme" rappelle-t-il. "Certains tentent de faire des amalgames en expliquant que la police tue, pour attiser cette colère et souffler sur les braises". "Parce qu'un policier est mis en cause, ils veulent que tout s'embrase. C'est irresponsable, inconscient, indigne et anti-républicain".

Christophe Béchu  dénonce "Monsieur Mélenchon et ses tweets dans lesquels il refuse d'appeler au calme". "Des députés LFI appellent à la justice mais pas au calme, alors que l'auteur est en détention. Il a été mis en examen et suspendu". "Le sujet est d'apaiser la situation. C'est le sens de la déclaration commune de toutes les associations d'élus aux côtés d'Élisabeth Borne. C'est aussi le sens des déclarations responsables de la quasi totalité de la classe politique. Et c'est une nécessité".

"Des émeutiers détruisent les quartiers dans lesquels ils vivent"

Christophe Béchu ressent "de la tristesse" en pensant "aux habitants de ces quartiers, aux maires qui font le décompte des dégâts matériels". "Des émeutiers détruisent les quartiers dans lesquels ils vivent. Ils privent leurs voisins de partir en vacances car ils ont brûlé leurs voitures. Ils ont incendié le lieux où des enfants de ce quartier auraient dû aller en centres de loisirs". Beaucoup de bâtiments publics ont été attaqués et saccagés. "Ce sont des symboles qui sont visés. Comme l'école, la médiathèque, le centre social. Des lieux dans lesquels on accueille sans distinction les gens pour les aider".

Le ministre lance "un appel républicain mais aussi un appel de bon sens". "Comment peut-on souhaiter le chaos, encourager des comportements qui consistent à détruire de lieux et des institutions publiques qui profitent d'abord à ceux qui habitent dans ces quartiers ? Jeter l'opprobre sur des forces de l'ordre qui nous protègent toute l'année ?" Une note du renseignement alerte sur un risque de contagion. "Il faut ramener le calme avec des discours d'apaisement qui doivent être les mêmes par tout le monde". "En rappelant qu'il s'agit d'un acte isolé et non d'une institution".

 

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
22H
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/