single.php

Adeline Toniutti : "La Star Academy, c’est un énorme coup de projecteur"

Par Jean Baptiste Giraud

La chanteuse Adeline Toniutti était l'invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 23 mai 2023 dans "Le 10h - midi".

Adeline Toniutti
Adeline Toniutti, invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Le 23 mai 2023 à 21h10, TF1 diffuse "Une famille en Or – Spéciale Star Ac", une émission dans laquelle les téléspectateurs verront Adeline Toniutti notamment. Elle sera également en concert le 11 juin 2023 à l’Européen.

 

Adeline Toniutti : "Il y a des petits miracles dans la vie"

Adeline Toniutti est revenue sur ses débuts et notamment son accident, qui a failli lui coûter sa carrière. "J’étais fan de rock, mais ma carrière s’est dirigée vers de l’opéra. J’étais jeune talent de l’Opéra, et puis je suis rentrée à la maison pour travailler un rôle. J’étais dans une maison de campagne, la cheminée était mal installée, il y avait une fêlure dans le tubage qui a fait fondre les isolants thermiques. Il y a eu des émanations toxiques, et ça m’a brûlé les voies respiratoires. Je me suis réveillée en vomissant du sang. On m’a dit que je ne rechanterais plus jamais. Comme vous voyez, il y a de l’espoir dans la vie et des petits miracles. J’ai aidé des centaines de chanteurs, je les ai rééduqués. À force de les rééduquer je me suis rééduquée moi-même. C’est une histoire particulière. Je raconte d’ailleurs cela dans mon spectacle, 'Tel est mon destin'."

 


Et après ? "J’ai essayé d’être attachée parlementaire, mais ça a été une descente aux enfers. Je me suis aperçue que quand on est handicapé, on ne trouve pas de travail. Et même caissière, on ne m’a pas prise caissière. J’étais au RSA, et ça n’allait pas. Je suis tombée sur un psychiatre qui m’a dit : 'vous ne pouvez plus chanter, mais vous avez un vrai talent pour enseigner. Même muette, vous devez monter une école et enseigner'. Tant qu’on respire encore, que la vie ne nous a pas fermé les yeux, il faut continuer à se battre", a raconté Adeline Toniutti.

"La Zarra, je lui donnerais 2-3 trucs techniques"

Les stars de Star Academy vont-elles devenir des chanteurs professionnels ? "Star, c’est un grand concept. Quand on sort du château et qu’on retourne dans la vraie vie, il faut avoir les contacts, il faut énormément travailler. Cela prend du temps de faire un artiste, le chemin n’est pas fini. La Star Academy, c’est un énorme coup de projecteur, et en même temps un enseignement d’excellence qu’on reçoit."

 


Quelle appréciation donne Adeline Toniutti de la prestation de La Zarra à l’Eurovision ? "Je lui donnerais 2-3 trucs techniques. Mais ça ne veut pas dire qu’elle chante mal. Quand je suis à l’opéra aussi, je me dis : lui, je lui donnerais 2-3 trucs techniques. Je trouve que c’est courageux quand même de chanter devant des millions de personnes. En plus, elle était très haut. La hauteur me donne le vertige. Elle n’avait pas d’espace pour bouger. Elle a une chanson qui était difficile. Je salue toutes ces performances. C’est dur d’y aller quand même ! Il faut y aller, quoi !"

 

 

À lire aussi :

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans le 10h - midi Sud Radio avec Valérie Expert.

L'info en continu
19H
17H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/