Vote du budget, censure du PS, réforme des retraites, relations avec LFI, sécurité, affaire Dreyfus, Shein et fast-fashion : Au micro de Sud Radio, Patrick Kanner a répondu aux questions de Jean-François Achilli.
Budget : "Pas de censure du PS au moment où je parle"
Le budget sera-t-il voté ?
“Le budget arrive au Sénat le 19 novembre. On ne sait pas quel texte arrive au Sénat. C'est le budget de la Sécu qui arrive au Sénat le 19 novembre et une semaine plus tard, nous aurons à examiner le projet de loi pour l'État, ce qu'on appelle le PLF, projet de loi de finances.”
Comprenez-vous encore la trajectoire du texte ?
“Je suis rompu et parfois je suis quand même étonné de conséquences que je qualifierais d'exotiques parce qu'il y a des majorités qui sont variables d'une proposition d'un amendement à un autre. Premièrement, deuxièmement, il n'y a pas le fameux 49.3 qui arrête les débats sur décision du gouvernement.”
Regrettez-vous l’absence de 49.3 ?
“Non, je ne le regrette pas parce qu'il y a un vrai travail parlementaire.”
Qu’avez-vous obtenu à ce stade ?
“On a obtenu pour ce que nous appelons les classes populaires, les classes moyennes, la suspension de la réforme des retraites. La réindexation des pensions de retraite et des minima sociaux. La réindexation du barème de l'impôt sur le revenu. La suppression de l'impôt sur les affections de longue durée. Le rétablissement de l'abattement de 10% pour les retraités. La suppression des franchises médicales. L'augmentation des moyens pour l'hôpital. La défiscalisation de la pension alimentaire. Le rétablissement de l'ISF, qu'on appelle l'ISF sur la fortune improductive. L'augmentation de 1,4 point de la CSG.”
La censure du Parti socialiste est-elle sur la table ?
“A priori, au moment où je vous parle, c'est non. Nous estimons avec cette liste que nous avons tenu des choses, la bouteille est plutôt bien remplie. Est-ce que ça veut dire que nous n'irons pas jusqu'au bout, c'est-à-dire jusqu'à la censure ? Elle n'est pas impossible.”
Le @partisocialiste va-t-il censurer ? "A priori, au moment où je vous parle, c'est non" déclare @PatrickKanner (@senateursPS) #GrandMatinhttps://t.co/QKa5Efuc2W pic.twitter.com/T4nW5r31tV
— Sud Radio (@SudRadio) November 4, 2025
Pourquoi avoir boycotté la réunion interministérielle avec le RN ?
“Le RN qui ne vote pas la taxe Zuckman, vous l'avez compris. Le RN, c'est la navigation à vue. On n'avait pas intérêt à y aller. D'ailleurs, vous dites, on n'y était pas, mais ça a donné quoi cette rencontre ? Rien.”
Pourquoi avoir négocié en amont malgré tout ?
“Il aurait été bien plus simple de ne rien faire. De ne pas aller à la négociation. On a été présents à trois reprises à Matignon, avant le début du budget. Sept heures de réunion avec Monsieur Lecornu. On a obtenu de sa part l'abandon du 49.3, on a abandonné de sa part la suspension des retraites. Donc, objectivement, on ne peut pas dire qu'avoir été à la négociation a été inutile pour les Français. Nous, ce qu'on veut, c'est être utile pour les Français.”
"LFI ne sert pas à grand-chose"
Jean-Luc Mélenchon vous accuse d’avoir changé d’alliance et appelle à censurer. Que lui répondez-vous ?
“Que Monsieur Mélenchon reste à sa place. Je veux dire que pour moi, c'est la gauche protestataire.”
La France insoumise (LFI) sert-elle encore, selon vous, dans ce dossier budgétaire ?
“C'est l'extrême gauche protestataire qui ne sert pas à grand-chose finalement. Parce que ce qu'on a obtenu là, c'est pas ce que nous avons à l'exploitation et la négociation. Est-ce que LFI a obtenu quelque chose directement de par lui-même, de par elle-même plutôt ? Non, la réponse est non.”
.@PatrickKanner (@senateursPS) : "Que @JLMelenchon reste à sa place ! Celle de la gauche protestataire qui ne sert pas à grand-chose ! La @FranceInsoumise n'a rien ramené aux Français les plus modestes !" #Budget #GrandMatinhttps://t.co/QKa5Efuc2W pic.twitter.com/pjA9NXlbxl
— Sud Radio (@SudRadio) November 4, 2025
Vous confirmez votre ligne pour la suite au Sénat ?
“C'est un parti protestataire que je combats politiquement, notamment depuis le 7 octobre 2023. (...) Au Sénat, tout va être clarifié. Droite, gauche.”
Retraites : "La mesure d'âge est une mesure idiote"
La droite promet de revenir sur la suspension de la réforme des retraites.
“Bien sûr. Je sais comment ça va finir. (...) On va se retrouver avec une droite réactionnaire au sens littéral du terme, qui voudra revenir sur les acquis.”
Faut-il revoir le cœur de la réforme par l’âge légal ?
“La suspension, qui est de fait une abrogation, puisque tout sera remis en cause dans le débat présidentiel de 2027, cette suspension nous permet de tout remettre à plat. La mesure d'âge est une mesure idiote. Il faut avoir un nombre de trimestres, réfléchir sur le nombre de trimestres. Si quelqu'un veut partir plus tôt, y compris avec une décote, c'est son problème. On a créé là une crispation inutile. Moralité, ne parlons plus d'âge, parlons de trimestres de cotisation.”
Sur la sécurité routière à Lille après la mort de Mathis, fauché par un chauffard : que faire ?
“C'est un fléau, ce refus d'obtempérer, comme d'ailleurs l'utilisation du protoxyde d'azote. Le protoxyde d'azote, c'est le gaz hilarant, comme l'on dit vulgairement. Aujourd'hui, il est utilisé de manière totalement libre. (...) Répressions sur les refus d'obtempérer, prévention sur des drogues comme celle-là. C'est pour moi un drame.”
Votre proposition dans la niche socialiste pour élever Alfred Dreyfus au grade de général de brigade : pourquoi ?
“C'est très important parce que dans cette période où on voit les actes d'antisémitisme multipliés, où on voit cet antisémitisme latent se développer, eh bien Dreyfus a été la victime d'un antisémitisme d'État par sa condamnation (...) au XIXe siècle. Et je pense que c'est pas qu'une réhabilitation, c'est une réparation devant l'histoire. Et enfin, l'affaire Dreyfus sera terminée sur le plan militaire.”
Shein : "Le Boycott est la bonne réponse"
Jean-François Achilli pour Sud Radio : Faut-il interdire la plateforme Shein en France après le scandale des poupées sexuelles à caractère pédocriminel vendues en ligne ?
Patrick Kanner : “Je ne sais pas si on peut l'interdire sur un plan juridique. Vous savez, c'est le pire de la mondialisation finalement qu'on est en train de regarder avec des yeux horrifiés. Cette histoire de poupée, d'ailleurs, quand on s'excute d'une vraie poupée pour les enfants, là on est sur un objet sexuel monstrueux, c'est abject.”
Le boycott est-il la bonne réponse ?
“C'est une bonne réponse. Je ne sais pas si les Français vont le faire. Vous savez qu'il y a 23 millions de Français qui sont clients. Moi, quand j'ai vu ce chiffre, je me suis dit c’est atroce. On ne peut pas acheter un jean à 2 euros ou 3 euros. Ça signifie qu'il y a des gamins qui sont en train de produire en Chine et qui sont payés quelques centimes. Donc c'est insupportable. C'est abject.”
Le patron du BHV maintient l’ouverture du corner Shein à Paris : une provocation selon vous ?
“C'est une provocation. C'est ramener le loup dans la bergerie. Je ne comprends pas comment une boîte aussi importante puisse ‘s’amuser’ à ce type de débordement. Pour moi, le boycott, en tout cas ne pas acheter ce serait un acte citoyen.”
Faut-il que l’État frappe plus fort, comme l’annonce Roland Lescure ?
“Avec quels moyens juridiques ? Il faudrait faire une analyse juridique précise. Il y a une prise de conscience pour dire que là, ça va trop loin. Et peut-être qu'il y aura un électrochoc chez les consommateurs.”
Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h15 dans le Grand Matin Sud Radio
Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !