A l’occasion du premier match du Tournoi des Six Nations 2026 qui opposera ce soir la France à l'Irlande (21h10), une Marseillaise en langue des signes française (LSF) chansignée par le XV de France sera diffusée en direct sur les écrans du Stade de France, à la télévision dans un encart dédié ainsi que sur les canaux numériques en simultané de la version chantée sur la pelouse par les joueurs tricolores.
Maxence, 11 ans, 16e homme des Bleus
Durant cette Marseillaise pas comme les autres, Maxence, jeune garçon de 11 ans, passionné de rugby et souffrant d’une maladie qui le prive progressivement de l’audition, rejoindra les joueurs du XV de France sur le terrain et chansignera notre hymne national en langage des signes. « Mon plus grand rêve, c'était d'être un rugbyman professionnel, explique-t-il. Mais je ne pourrai pas parce que j'ai un handicap qui va me rendre sourd. »
Inclusion et partage d'émotions
Cette initiative en Eurovision, on la doit à la Société Générale, partenaire premium de la Fédération Française de Rugby, dont l'engagement s’inscrit dans une volonté constante de faire rayonner les valeurs d’esprit d’équipe qu’elle partage avec le rugby. Mais aussi de développer, à travers ce type d'opération, le vivre-ensemble, la diversité des talents et l’inclusion en permettant à tous de partager pleinement les émotions collectives portées par la discipline.
A noter que ce dispositif sera renouvelé lors des deux autres rencontres diffusées sur France Télévsion : France – Italie, le 22 février et France – Angleterre, le 14 mars.