single.php

Antisémitisme : "Il y a une dérive chez Jean-Luc Mélenchon" estime David Lisnard

Par Aurélie Giraud

David Lisnard, maire LR de Cannes et président de l'AMF, était “L’invité politique” sur Sud Radio.

David Lisnard
David Lisnard, interviewé par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 8 novembre 2023, dans “L’invité politique”.

Marche contre l'antisémitisme, réaction de Jean-Luc Mélenchon, projet de loi immigration : David Lisnard a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.

"J'ai connu Jean-Luc Mélenchon républicain, il y a une dérive qu'il faut analyser"

La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet et le président du Sénat Gérard Larcher appellent à une "grande marche civique" contre l'antisémitisme dimanche 12 novembre. Pour David Lisnard, "cet appel est le bienvenu". S'il n'est "pas a priori fanatique des marches et des choses comme cela", "nous devons dire que la France est belle d'un peuple qui refuse le racisme et l'antisémitisme". Il regrette "le silence étourdissant face à plus de 1.000 actes antisémites depuis le 7 octobre" et le "relatif silence de l'exécutif". "40 de nos compatriotes ont été tués par le Hamas, et il n'y a toujours pas d'hommage national".

Jean-Luc Mélenchon a dénoncé un "rendez-vous" des "amis du soutien inconditionnel au massacre". "Je l'ai connu républicain, il y a une dérive qu'il faut analyser" déplore David Lisnard. Il souligne "des propos inacceptables d'un parti qui ne sait pas dire que le Hamas est une organisation terroriste". D'après l'élu, "derrière cela, il y a du clientélisme et du cynisme pour plaire à ce qu'ils pensent être une partie de l'électorat". Mais aussi "une convergence idéologique d'une extrême gauche qui a toujours eu de l'antisémitisme en elle". "Politiquement, Jean-Luc Mélenchon a une expression qui aujourd'hui le met du côté de ceux qui ont de l'antisémitisme, et ça c'est pas possible".

Loi immigration : "Le Sénat fait du bon travail"

La majorité du Sénat s'est mise d'accord dans la nuit sur le projet de loi immigration, avec la suppression de l'article 3 sur les métiers en tension. "Le Sénat fait du bon travail et remet les choses un peu dans l'ordre" estime David Lisnard. "Le 'en même temps' ne marche pas plus en matière d'immigration que dans les autres domaines". Pour le maire de Cannes, "il faut poser une vision stratégique de l'immigration pour arrêter l'immigration de masse". "Il faut que les messages soient clairs, et ça ne concerne pas que le législatif".

" Il ne faut pas donner une prime à la clandestinité parce qu'autrement le message est trop ambigu" affirme David Lisnard. Des chefs d'entreprises expliquent qu'ils n'arrivent pas à recruter. Mais le maire LR assure que "le laxisme migratoire se fait toujours au détriment des plus pauvres. D'abord par les phénomènes d'insécurité qui sont liés, c'est aujourd'hui avéré" . Mais aussi parce que "cette immigration clandestine tire les salaires vers le bas". "Il ne s'agit pas de dire qu'il faut l'immigration zéro, c'est un leurre et ce n'est pas souhaitable. Mais en revanche, que cette immigration, y compris dans les filières agricoles et viticoles par exemple, doit faire l'objet de disposition légale par des quotas".

 

 

 

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
19H
18H
17H
16H
15H
13H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/