Municipales, stratégie du Parti socialiste face à La France Insoumise (LFI), primaire de la gauche pour 2027, débat sur les Frères musulmans, régulation des réseaux sociaux et position sur la police américaine de l’immigration. Au micro de Sud Radio, Pierre Jouvet a répondu aux questions de Jean-François Achilli.
"Nous n’avons pas d’accord avec LFI au premier tour " des Municipales
Jean-François Achilli pour Sud Radio : Le Parti socialiste va présenter près de 2.000 têtes de liste aux municipales. Rêvez-vous d’une marée rose ?
Pierre Jouvet : “Oui, on rêve d’une marée rose parce qu’on considère qu’aujourd’hui les maires sont en première ligne. Les maires socialistes ont démontré, par leurs bilans et par leurs capacités, qu’ils pouvaient concrètement changer la vie des gens. Nous sommes aujourd’hui le parti qui présente le plus de candidatures et nous espérons gagner cette élection municipale.”
Le PS est-il prêt à s’allier avec La France Insoumise au second tour ? Vous n’avez donné aucune consigne de vote et vous avez évoqué un possible « par endroits ».
“Oui, parce que vous avez 36.000 communes en France et on n’est pas dans un contrôle derrière toutes les candidatures. Mais une chose est certaine, ne tournons pas autour du pot, nous n’avons pas d’accord avec LFI au premier tour et nous avons aujourd’hui une rupture claire d’un point de vue politique avec LFI, qui passe ses journées à attaquer nos maires et qui n’a qu’une ambition, faire tomber les maires socialistes partout.”
Mathilde Panot vous accuse de trahison. N’y a-t-il pas une ambiguïté ?
“Il n’y a pas d’ambiguïté. De manière très claire, il n’y aura pas d’accord avec LFI, ni au premier ni au deuxième tour. Quand vous avez des candidats dont l’ambition est de faire tomber des maires socialistes, ce n’est pas sérieux. À Marseille par exemple, est-ce que les amis de Jean-Luc Mélenchon veulent voir la ville basculer à l’extrême droite ou voter pour Benoît Payan au second tour ? Moi je fais confiance aux électeurs. Les électeurs de gauche voient que les socialistes ont réussi des rassemblements avec la gauche et les écologistes partout.”
Le PS n’impose donc aucune consigne nationale ?
“Nous ne ferons pas d’accord national avec LFI, ni au premier ni au deuxième tour. Ensuite, qu’il puisse y avoir à certains endroits des discussions, on ne peut pas tout contrôler, mais globalement il n’y aura pas d’accord avec La France insoumise.”
🗣️@PJouvet ( @partisocialiste) : "Oui, peut-être que, par endroits, il pourra y avoir des alliances de second tour avec la @FranceInsoumise" #Municipales #GrandMatin
➡️Suivez le direct : https://t.co/QKa5Efuc2W
☎️Réagissez au 0 826 300 300 pic.twitter.com/p3Pxedpsx4— Sud Radio (@SudRadio) January 28, 2026
Présidentielles : "Je dis à Glucksmann, Hollande et Cazeneuve de venir à la primaire de la gauche unitaire"
Vous appelez à une primaire de la gauche pour 2027. Certains parlent d’une "petite primaire de la petite gauche". À quoi servirait-elle ?
“Elle sert à ne pas être une petite primaire, mais à être une primaire de la gauche. Ceux qui ne veulent ni de Jean-Luc Mélenchon, ni de Jordan Bardella, ni d’Édouard Philippe ou de Gabriel Attal ont le devoir de se rassembler et de présenter une candidature commune de la gauche et des écologistes au premier tour.”
Qui doit y participer ?
“J’appelle les écologistes, les socialistes, les communistes, les ex-insoumis, les démocrates à venir se rassembler dans cette primaire. Plus nous serons nombreux, mieux ce sera. La dispersion à gauche n’amènera qu’une chose, l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir.”
Votre message à Raphaël Glucksmann ?
“Je lui dis de venir. Comme je le dis à François Hollande et à Bernard Cazeneuve. Qu’ils viennent se confronter au peuple de gauche et qu’on choisisse un candidat commun, social, écologiste et démocrate. C’est la seule manière d’être au second tour de l’élection présidentielle.”
🗣️@PJouvet (PS) : "Je dis à @rglucks1, @fhollande et @BCazeneuve de venir à la primaire de la gauche unitaire ! La dispersion à gauche n'amènera que l'arrivée de l'extrême droite au pouvoir" #GrandMatin
➡️Suivez le direct : https://t.co/QKa5Efuc2W
☎️Réagissez au 0 826 300 300 pic.twitter.com/v63Dl4HmxF— Sud Radio (@SudRadio) January 28, 2026
Si plusieurs candidatures persistent malgré tout ?
“Si demain vous avez celui ou celle issu de la primaire, plus Raphaël Glucksmann seul, plus Jean-Luc Mélenchon, c’est mort. Une fois de plus, la gauche ne sera pas au second tour et on devra refaire barrage. Je ne veux pas ça pour mon pays.”
"Au PS, chacun pense que les Frères musulmans sont une organisation terroriste"
Pourquoi le PS n’a-t-il pas voté la résolution visant à inscrire la mouvance des Frères musulmans sur la liste des organisations terroristes de l’Union européenne ?
“C’est un débat qui a eu lieu au sein du Parti socialiste. Cette résolution relevait aussi d’une opportunité politique menée notamment par Les Républicains. Que les Frères musulmans soient une organisation terroriste, chacun le pense au Parti socialiste.”
Certains y voient une volonté de ménager La France Insoumise.
“Il n’y a aucune volonté de ménager La France Insoumise. Nous ne sommes pas obsédés par cela. Nous prenons des décisions claires.”
L’entrisme islamiste est-il un sujet central pour les municipales ?
“C’est un sujet, mais ce n’est pas le sujet central. Il y a le pouvoir d’achat, l’accès aux soins, les transports, la politique du logement. On ne peut pas faire croire en permanence que le pays serait totalement gangrené par l’entrisme partout.”
"ICE, c’est une police politique fasciste créée par Trump"
Vous comprenez la colère des policiers qui appellent à manifester ?
“Oui, parce que les policiers manquent de moyens, ne sont pas suffisamment accompagnés et sont mis en difficulté. Il faut retrouver le lien entre les Français et leur police. La police est là pour nous protéger. Il peut y avoir des bavures, il faut les dénoncer, mais les policiers font un métier difficile.”
Sur les réseaux sociaux, seuls dix députés socialistes ont voté l’interdiction pour les moins de 15 ans. Vous le regrettez ?
“Oui, je le regrette. Je suis totalement favorable à cette loi. Il y a un problème d’addiction, d’algorithmes incontrôlés détenus par des milliardaires de la tech, fans de Donald Trump, qui imposent leur vision du monde et causent des dégâts considérables chez les jeunes. Nous devons être plus fermes et même être capables d’interdire certaines plateformes.”
Enfin, concernant la police américaine de l’immigration, ICE, vous soutenez une résolution de condamnation.
“Oui, parce que c’est une police politique fasciste créée par Donald Trump qui tue des innocents. Ce n’est pas le modèle que nous devons porter et nous devons nous battre pour que ce modèle ne s’exporte pas.”
Et le contrat de Capgemini avec ICE ?
“Capgemini doit renoncer à ce contrat. Faire de l’argent ne se fait pas sur n’importe quel cas de figure. Quand on gagne de l’argent sur le dos de migrants que l’on tue à bout portant, c’est insupportable. Il faut retrouver un sens de la responsabilité.”
Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h15 dans le Grand Matin Sud Radio
Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !