single.php

Lait infantile : que faire en cas de pertes hydriques ou de troubles digestifs ?

ECLAIRAGE SUD RADIO - Depuis quelques jours, plusieurs lots de laits infantiles de la marque Babybio sont rappelés en France. Ce retrait préventif, décidé après de nouvelles recommandations des autorités sanitaires, s’inscrit dans un contexte de vigilance renforcée autour des laits pour nourrissons, déjà marqué par des rappels chez d’autres industriels.

Céréulide, symptômes, précautions : pourquoi des lait Babybio sont rappelés
(Photo by Riccardo Milani / Hans Lucas via AFP)

Après Nestlé, Lactalis et Danone, la marque bio Babybio a elle aussi procédé au rappel de plusieurs lots de son lait infantile Optima 1er âge. Destinés aux nourrissons dès la naissance, ces produits, commercialisés en France depuis l’automne 2025, étaient disponibles en grande distribution, en pharmacies, dans des magasins spécialisés et sur Internet.

Ce rappel intervient dans un climat de vigilance extrême autour des laits infantiles après la succession de retraits de produits ces derniers mois et après l’ouverture de plusieurs enquêtes suite au décès de deux nourrissons ayant consommé des laits rappelés.

Une bactérie répandue dans l’environnement

Les lots Babybio concernés ont été retirés du marché en raison d’une présence potentielle de céréulide. La céréulide est une toxine provoquant principalement des troubles digestifs. Elle est produite par une bactérie très répandue dans l’environnement, capable de résister à la chaleur et à certains procédés industriels. À noter que la toxine peut persister même lorsqu’elle n’est plus détectable.

Longtemps associée à des intoxications alimentaires bénignes chez l’adulte, notamment après la consommation de riz mal conservé, la céréulide fait aujourd’hui l’objet d’une attention plus importante concernant les laits infantiles. En effet, les nourrissons ont une capacité de compensation beaucoup plus faible face aux pertes hydriques et aux troubles digestifs.

Quels signaux d'alerte ?

Chez un nourrisson ayant consommé un lait potentiellement contaminé, les symptômes observés sont avant tout digestifs. Ils peuvent survenir rapidement, généralement entre une et douze heures après l’ingestion du biberon. Les signes les plus fréquents sont des vomissements répétés, une diarrhée aiguë, parfois accompagnés de fièvre et d’une grande fatigue.

Dans la majorité des cas décrits par les autorités sanitaires, ces troubles évoluent favorablement en quelques heures ou en moins d’une journée. Toutefois, chez les très jeunes enfants, la répétition des vomissements ou des selles liquides peut entraîner une déshydratation rapide.

Quels gestes adopter ?

En cas de vomissements ou de diarrhée, les professionnels de santé conseillent de maintenir une hydratation adaptée, notamment à l’aide de solutions de réhydratation orale, et d’éviter toute automédication. Si l’enfant présente une fièvre mal tolérée, refuse de boire, semble inhabituellement somnolent ou si les symptômes persistent au-delà de 24 heures, une consultation médicale rapide est indispensable d’après les médecins.

Une consultation est également recommandée sans attendre chez un nourrisson de moins de six mois présentant des troubles digestifs après l’ingestion d’un lait rappelé. Néanmoins, les autorités rappellent que l’apparition de symptômes ne signifie pas automatiquement une intoxication grave.

Comment vérifier si le lait de son bébé est concerné ?

Pour savoir si une boîte de lait est visée par le rappel, il est essentiel de vérifier les informations inscrites sur l’emballage, notamment le numéro de lot, le code produit et la date de durabilité minimale. Ils doivent être comparés aux références communiquées par le fabricant et publiées par les autorités sur les plateformes officielles de rappel de produits.

En cas de doute, les parents peuvent également contacter directement le service consommateurs de Babybio, qui fournit les consignes de remboursement ou de destruction des produits concernés. Si la boîte ne correspond à aucun des lots rappelés, elle peut être utilisée normalement.

L'info en continu
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/