Politologue et enseignante, Virginie Martin analyse depuis des années la puissance narrative des séries politiques. Dans Jeux de pouvoir, quand les politologues regardent des séries (Éditions du Cerf), elle réunit des spécialistes pour décrypter ces fictions comme de véritables traités de science politique contemporaine, à la croisée du soft power, de l’imaginaire et du réel.
Périco Légasse : Comment vous est venue l'idée de nous intéresser aux séries politiques américaines et d'écrire un livre là-dessus ?
Virginie Martin : Cela fait une dizaine d'années que je consacre beaucoup de temps à regarder et à analyser des séries. Évidemment, peu à peu, à force de les regarder, on voit à quel point c'est un objet de soft power absolument incroyable. Le Japon est devenu quasiment une coqueluche internationale grâce aux séries. La Corée, évidemment. Depuis bien longtemps, les États-Unis. Israël… Enfin, c'est absolument colossal en termes de puissance narrative et d'imaginaire que ça déclenche. Et je me suis dit : "tiens, ça ressemblerait à une sorte de traité de science politique, mais bien plus accessible, qui passe par l'imaginaire, par la chair, par la fiction". Et donc voilà, toutes ces séries ont été rassemblées dans ce livre avec les meilleurs politologues d'entre nous, et on en est très heureux.
"On passe derrière le rideau, on va dans les coulisses"
Périco Légasse : Il y a une vraie collusion entre l'univers de l'écran télévisé et ce qu'on entend et ce qu'on voit dans le monde politique mondial ?
Virginie Martin : Oui, on peut dire qu'il y a une collusion. Parce que certains communicants ou directeurs de cabinet ou journalistes politiques sont aujourd'hui consultés par les scénaristes et par les producteurs. Parfois, ils sont eux-mêmes scénaristes, ils ne sont pas simplement consultants. Donc, en termes de professionnalisation, les producteurs de séries vont chercher dans les professionnels qui font de la politique leur inspiration directe. Et en contrepoint, qu'est-ce qui se passe ? Aujourd'hui, on voit bien le côté "mise en série", "mise en communication", "mise en publicité" de plus en plus forte de la classe politique et de la communication politique.
À un moment donné, les Jeunes avec Macron disaient : "Macron, acte 1, acte 2…", "saison 1, saison 2, saison 3"… Même le vocabulaire est devenu le vocabulaire de la série et de la fiction en série. Après, c'est tout le monde de la rapidité du TikTok, de l'instagramisation de la politique. C'est tout ça aussi qu'on voit dans ces séries. Mais ce qui est intéressant, je trouve, c'est que le livre réunit les meilleurs politologues, certes. Mais en même temps, on passe par la chair, on passe par les intrigues, par la fiction, par l'imaginaire. Et c'est vraiment fascinant de ce point de vue-là, parce qu'on passe derrière le rideau, on va dans les coulisses, en définitive. Et, évidemment, l'intrigue nous tient. Et en même temps, on fait de la politique.
"C'est vraiment extraordinaire parce qu'on est au coeur du débat actuel"
Périco Légasse : En termes de communication politique aussi, les séries ont-elles des choses à nous apprendre ?
Virginie Martin : La communication politique est quelque chose d'extrêmement important aujourd'hui. Je pense que c'est "Scandal" qui est la série la plus intéressante. Parce que c'est vraiment le travail de cadrage, recadrage des scandales politiques. Ils peuvent être économiques, financiers, sexuels… ce que vous voulez. Mais voilà, c'est comment ce génie qu'est Olivia Pope, l'héroïne de cette série, comment est-ce qu'elle va gérer les crises ? C'est vraiment extraordinaire parce qu'on est au coeur du débat actuel. On le voit tous les jours : il y a ce qu'on appelle le cadrage, le contre-cadrage, il y a les sophismes, il y a tout cela. Et Olivia Pope travaille comme cela tout le temps, avec aussi les images : comment on met en scène physiquement, en photographie le récit ? C'est extraordinaire !
Cliquez ici pour écouter l’invité de Périco Légasse dans son intégralité en podcast.
Retrouvez “Le face à face” de Périco Légasse chaque jour à 13h dans "La France dans tous ses états" sur Sud Radio.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !