single.php

Inondations : Bordeaux sous les eaux ?

Face aux inondations annoncées, Bordeaux active son plan communal de sauvegarde pour la première fois depuis 1999.

Bordeaux
Des vignes inondées le long de la Garonne à Portets près de Bordeaux, le 5 février 2026 ('Christophe ARCHAMBAULT - AFP)

La conjonction entre la tempête Pedro et les forts coefficients de marée font encore monter le niveau de la Garonne. De très fortes inondations sont à craindre.

Inondations : la cellule de crise activée à Bordeaux

"Nous avons mis en place une cellule de crise hier matin, au moment du déclenchement de ce plan. La prévision des crues a dû être réactualisée à la hausse sur Bordeaux, explique Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, au micro de Patrick Roger sur l'antenne de Sud Radio. Le niveau de l’eau tend à rivaliser avec celui de la tempête de 1999 et de Xinthia en 2010. « Nous sommes un peu entre les deux. Ce sont des pics très élevés."

En quoi consiste le plan communal de sauvegarde, face aux inondations ? "Nous avons pris plusieurs mesures dans l’urgence. D’abord des mesures d’information de nos habitants, donné des consignes de sécurité et de conduite à tenir pour ceux des zones concernées par les inondations. Nous avons aussi annulé un certain nombre de marchés et de manifestations prévus dans les zones inondables."

Sans doute des axes routiers fermés

"Nous avons aussi mis un numéro vert à disposition des Bordelais, ouvert à tous jusqu’à la fin de l’alerte", précise Pierre Hurmic, maire de Bordeaux sur l'antenne de Sud Radio. Autre sujet clé : la mise à l’abri prévisionnelle des habitants. "J’ai ouvert un gymnase sur la rive droite, et une salle municipale sur la rive gauche de la Garonne. Pour mettre à l’abri les personnes vivant à la rue, souvent proches des quais, j’ai aussi mis un gymnase à leur disposition."

"Enfin, j’ai aussi décidé de fermer des crèches et centres de loisirs municipaux, proches des zones inondables." Beaucoup d’entreprises, dans la mesure du possible, vont appeler au télétravail. "C’est ce que nous faisons aussi avec les agents municipaux. Nous allons prendre des décisions de fermeture de certains axes routiers et du tramway."

Retrouvez "C'est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
08H
07H
00H
23H
22H
Revenir
au direct

À Suivre
/