single.php

REPORTAGE - A Avignon, dans le fief de Raphaël Arnault : entre sidération et fidélité

Par Lionel Maillet

REPORTAGE SUD RADIO – Raphaël Arnault peut-il rester en poste ? La pression s’accentue sur La France Insoumise et le député après l’interpellation de deux assistants parlementaires. Immersion à Avignon, dans son fief, où électeurs et adversaires réclament des comptes.

Raphaël Arnault
Raphaël Arnault peut-il rester en poste ? (Photo by Quentin de Groeve / Hans Lucas via AFP)

Une semaine après l’agression meurtrière de Quentin Deranque à Lyon, l’enquête se poursuit : onze personnes sont toujours en garde à vue et plusieurs suspects doivent être présentés à un juge ce jeudi. Dans son fief d'Avignon où il a été élu en 2024 avec près de 55 % des voix, le député LFI Raphaël Arnault reste un personnage clivant. Avec comme question centrale et sur toutes les lèvres : peut-il conserver son poste de député du Vaucluse ?

« Ça serait bien qu'il démissionne »

Sac de courses à la main, Christian, habitant d'Avignon marque un temps d’arrêt quand on lui parle du député. «J'ai voté par dépit. Il n'y avait pas le choix, c'était ou le RN ou lui pour faire barrage », confie-t-il au micro de Sud Radio. Aujourd’hui, le ton est plus amer. Il dit regretter son choix, estime qu’une démission « serait bien » et dénonce « des mecs violents ».

Dans la Cité des Papes, le malaise est perceptible. Certains appellent à « faire le ménage », jugeant qu’on « ne peut pas garder quelqu’un comme ça ». D’autres rappellent qu’« il n’était pas là » au moment des faits, tout en estimant que l’affaire « rejaillit sur toute la gauche ». Entre désillusion et fidélité partisane, les électeurs attendent des explications.

Une campagne « sous tension »

Du côté de ses anciens adversaires, le ton est nettement plus ferme. Catherine Jaouen, ancienne candidate du Rassemblement national aux législatives, décrit une campagne pour le moins compliquée. Selon elle, le climat était marqué par des intimidations et une présence jugée pesante de militants de La Jeune Garde dans la ville.

« J'ai déménagé après parce que je n'étais vraiment pas tranquille » déclare t-elle. Elle affirme avoir retrouvé deux militants sur son palier, convaincue d’avoir été suivie. Un épisode qui l’aurait poussée à déménager, ne se sentant « vraiment pas tranquille ». Un cadre du RN, affirme lui que les autorités avaient appelé à la vigilance lors des soirées électorales. Pour les soirs des deux tours, il leur avait été conseillé que leurs militants « ne traînent pas en ville » afin d’éviter « les débordements et les risques d’affrontements avec l’équipe de Raphaël Arnault ».

Hommage à Quentin samedi

Un hommage à Quentin Deranque est prévu samedi dans les rues d'Avignon. Sur le plan judiciaire, l’enquête se poursuit. Onze personnes sont toujours en garde à vue et plusieurs présentations devant un juge sont attendues ce jeudi.

Si les appels à la démission et les demandes d’exclusion se multiplient, La France Insoumise maintient pour l’instant sa position. Dans la commune provençale, la sidération laisse peu à peu place aux interrogations politiques. Et dans cette première circonscription du Vaucluse, beaucoup disent attendre désormais des réponses claires.

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/