Après deux nouvelles interpellations réalisées ce mercredi matin à Saint-Priest dans le Rhône, le nombre total de suspects interpellés dans le cadre du lynchage mortel du militant identitaire Quentin Deranque s'élève à 11 arrestations (8 hommes dont 6 accusés d'avoir porté des coups et 3 femmes). Tous sont actuellement gardés à vue et leur identité est au fur et à mesure dévoilée, leur lien de connexion étant leur appartenance ou proximité immédiate avec la Jeune Garde antifaciste, ce mouvement d'ultra gauche dissous par le ministère de l’Intérieur en juin 2025 et au centre des soupçons dans ce dossier.
Enregistré sous le pseudonyme de "Robin Michel"
Fondateur de la Jeune Garde, Raphaël Arnault a été élu député du Vaucluse en 2024. Pour siéger dans l'hémicycle, l'élu de La France Insoumise dispose de quatre collaborateurs. Un casting visiblement sulfureux puisque deux d'entre eux font partie des gardés à vue : Jacques-Elie Favrot, assistant officiel, et plus surprenant, le dénommé Robin Chalendard, enregistré à l’Assemblée nationale sous le pseudonyme de "Robin Michel". Une fausse identité dont devra se justifier Raphaël Arnault. En attendant, Chalendard aurait été placé en garde à vue non pas pour avoir passé à tabac Quentin Deranque, mais pour avoir fourni une aide logistique aux suspects.
🔴 Ce mercredi, on a appris qu’un second assistant parlementaire de Raphaël Arnault était en garde à vue, dans le cadre du lynchage mortel de Quentin à Lyon.
— Sud Radio (@SudRadio) February 18, 2026
Alors que sait-on des 11 suspects actuellement en garde à vue ? Tour d’horizon 👇 pic.twitter.com/iPFOxeZCpv
Actif au sein du Réseau Lycéen 43
Concrètement, que sait-on de Robin Chalendard ? Après avoir grandi au Puy-en-Velay, préfecture du département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes, celui qui est surnommé « Crusoé Robinson » a activé son engagement au lycée au sein du Réseau Lycéen 43. Peu médiatisé, ce collectif lycéen local proche mais pas affilié à des syndicats nationaux, regroupe des élèves engagés dans la défense des droits des lycéens, l’organisation de mobilisations (manifestations, actions locales), la coordination entre établissements ou encore la prise de parole sur des enjeux sociaux, éducatifs ou politiques.
« Pacifique » dans ses actes et « jamais violent »
Membre actif ces derniers mois de la Jeune Garde antifa, on le voit notamment en première ligne sur de nombreuses vidéo qui circulent sur le réseaux sociaux, n'hésitant jamais à défier verbalement des membres de groupuscules d'ultra droite. Certains le décrivent comme « courageux » et « déterminé », mais « pacifique » dans ses actes et « jamais violent ».