single.php

Mort de Quentin : que sait-on sur Robin Chalendard, l'autre assistant LFI de Raphaël Arnault interpellé ?

L’enquête sur la mort de Quentin Deranque met en lumière l’implication présumée de proches de la Jeune Garde, dont le dénommé Robin Chalendard, second assistant parlementaire de Raphaël Arnault interpellé et enregistré sous un pseudonyme à l'Assemblée Nationale.

Raphaël Arnault et Robin Chalendard
Raphaël Arnault et Robin Chalendard

Après deux nouvelles interpellations réalisées ce mercredi matin à Saint-Priest dans le Rhône, le nombre total de suspects interpellés dans le cadre du lynchage mortel du militant identitaire Quentin Deranque s'élève à 11 arrestations (8 hommes dont 6 accusés d'avoir porté des coups et 3 femmes). Tous sont actuellement gardés à vue et leur identité est au fur et à mesure dévoilée, leur lien de connexion étant leur appartenance ou proximité immédiate avec la Jeune Garde antifaciste, ce mouvement d'ultra gauche dissous par le ministère de l’Intérieur en juin 2025 et au centre des soupçons dans ce dossier.

Enregistré sous le pseudonyme de "Robin Michel"

Fondateur de la Jeune Garde, Raphaël Arnault a été élu député du Vaucluse en 2024. Pour siéger dans l'hémicycle, l'élu de La France Insoumise dispose de quatre collaborateurs. Un casting visiblement sulfureux puisque deux d'entre eux font partie des gardés à vue : Jacques-Elie Favrot, assistant officiel, et plus surprenant, le dénommé Robin Chalendard, enregistré à l’Assemblée nationale sous le pseudonyme de "Robin Michel". Une fausse identité dont devra se justifier Raphaël Arnault. En attendant, Chalendard aurait été placé en garde à vue non pas pour avoir passé à tabac Quentin Deranque, mais pour avoir fourni une aide logistique aux suspects.

Porté par le mouvement des Gilets Jaunes

Concrètement, que sait-on de Robin Chalendard ? Après avoir grandi au Puy-en-Velay, préfecture du département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes, celui qui est surnommé « Crusoé Robinson » a activé son engagement au lycée au sein du Réseau Lycéen 43. Il y poursuivait alors des études dans la filière économique et social. Peu médiatisé, ce collectif lycéen local proche mais pas affilié à des syndicats nationaux, regroupe des élèves engagés dans la défense des droits des lycéens, l’organisation de mobilisations (manifestations, actions locales), la coordination entre établissements ou encore la prise de parole sur des enjeux sociaux, éducatifs ou politiques.

A titre personnel, Chalendard aidait les mineurs isolés, participait aux marches pour le climat et était animé par le mouvement des Gilets Jaunes, qui a joué un rôle moteur dans son engagement militant.

« Pacifique » dans ses actes et « jamais violent »

Membre actif depuis plusieurs années de la Jeune Garde antifa, on voit ce fils d'enseignante notamment en première ligne sur de nombreuses vidéo qui circulent sur le réseaux sociaux, n'hésitant jamais à défier verbalement des membres de groupuscules d'ultra droite. Certains le décrivent comme « courageux » et « déterminé », mais « pacifique » dans ses actes et « jamais violent ».

L'info en continu
18H
17H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
07H
06H
23H
22H
20H
Revenir
au direct

À Suivre
/