Les réactions politiques sont toujours plus nombreuses après la mort de Quentin. Les leaders de gauche se sont positionnés après le meurtre du jeune homme. C'est le sujet de l'édito de Jean-François Achilli.
"Quentin, un meurtre et une déflagration politique. L’enquête n’a pas encore officiellement déterminé qui a porté les coûts mortels à Quentin Deranque à Lyon que, déjà, les leaders de gauche se positionnent vis-à-vis de la France insoumise, pour tenter de ne pas perdre pied dans les prochains scrutins, municipales dans 24 jours et présidentielle l’an prochain. Les élections juste derrière la compassion"
"Son attitude agressive, son soutien sans faille à Raphaël Arnault et à la Jeune Garde interrogent : Jean-Luc Mélenchon a-t-il réellement pris la mesure du choc dans l’opinion provoqué par le lynchage à mort de Quentin, et peu importe le profil identitaire de la victime. Nous sommes face à un homicide volontaire. L’association de malfaiteurs, qui a été retenue, permet d’élargir les investigations jusqu’au cœur de la France Insoumise"
"LFI se réfugie dans l’habituelle victimisation, dans l’inversion de charge, voire le déni, justifiant par la lutte contre l’extrême-droite le meurtre d’un jeune militant de l’autre rive. La gauche social-démocrate se voit interpellée sur ses liens avec une France Insoumise qui valide, de fait, la violence politique, même si elle jure le contraire : les accords avec LFI sont-ils définitivement exclus ? Le débat simple, binaire, qui atteint également le bloc central qui a fait barrage au RN en 2024, ne souffre plus aucune ambiguïté. Au moment où Jordan Bardella réclame un cordon sanitaire autour des Insoumis pour essayer de briser celui qui entoure toujours le Rassemblement National. Mais gare à la tentation du ni-ni, qui revient en force : la popularité persistante du RN et l’émiettement des candidatures à droite comme à gauche peuvent conduire à un face-à-face Bardella-Mélenchon qui se dessine inéluctablement sous nos yeux. Ni-ni n’aura plus d’excuse"
Retrouvez l'édito de Jean-François Achilli à partir de 9h05 du lundi au jeudi dans La Vérité en Face.