Suite au meurtre de Quentin Deranque la semaine passée à Lyon, la Jeune Garde est au cœur des interpellations qui ont réalisé dans le cadre de l'enquête en cours. Mais quels sont ses liens exacts avec LFI, le parti de Jean-Luc Mélenchon ? Cédric Brun, ex-conseiller régional LFI des Hauts-de-France, apporte son éclairage au micro de Sud Radio.
"La Jeune Garde servait à identifier les profils"
La Jeune Garde a été créée à Lyon en 2018 par Raphaël Arnault, devenu depuis député LFI du Vaucluse. Mais quels sont ses liens réels avec LFI ? « Bien sûr qu’il y avait un lien, confirme Cédric Brun, ex-conseiller régional LFI des Hauts-de-France, au micro de Patrick Roger sur l'antenne de Sud Radio. Quand il y avait des meetings avec une extrême-droite menaçante, elle servait à identifier les profils. Beaucoup de partis se sont attribués les services de la Jeune Garde, pour avoir un contrôle et savoir qui infiltrait les meetings. L’idée n’était pas qu’ils soient violents."
"On a des partis qui attisent le feu"
"Le contexte est en général violent. L’extrême-droite prend de plus en plus d’ampleur. On voit que, malheureusement, l’opinion publique penche de plus en plus à droite. On a un jeune homme qui est mort, même si je ne partageais pas ses idées. Il faut que chacun appelle au calme. D’un côté et l’autre de l’échiquier, on a des partis qui attisent le feu. Il faut que tout cela s’arrête et que le gouvernement mette le holà."
🗣️@BrunCdric2 (ex-LFI) : "J'ai vu arriver des profils violents, de type islamiste, au sein de la France Insoumise" #GrandMatin
➡️Suivez le direct : https://t.co/QKa5Efuc2W
☎️Réagissez au 0 826 300 300 pic.twitter.com/AmZkGemOQV— Sud Radio (@SudRadio) February 19, 2026
"Il faut que LFI fasse le tri"
Malgré sa dissolution, la Jeune Garde a continué d’exister. Les collaborateurs parlementaires de Raphaël Arnault y étaient toujours actifs. "C’est tout-à-fait logique qu’il soit toujours en lien avec ce mouvement, et on voyait les idées qu’il portait à l’Assemblée, résume Cédric Brun, ex-conseiller régional LFI des Hauts-de-France, sur l'antenne de Sud Radio. Mais on est passé d’un principe de défense contre l’extrême-droite à la violence. Il y a une radicalisation. Sur l’islamisme et ces questions, il faut que LFI fasse le tri."
"Des liens avec différents milieux, des islamistes, des black blocks,..."
Pourquoi cette nécessité de faire le tri ?"Vous avez des liens avec différents milieux, des islamistes dans certains secteurs, la Jeune Garde ou d’autres militants d’ultra-gauche dans certaines villes. Y compris les black blocks qui attaquent les manifestations et les camions de la CGT. Si LFI prétend être un parti de gouvernement, il faut que ceux qui organisent sa politique soient irréprochables. »
"Il y a un mensonge sur la porosité avec l’islamisme"
Mais à titre personnel, pourquoi Cédric Brun est-il parti de LFI ? "J’ai vu des profils violents de type islamiste intégrer LFI. Au fil du temps, je me suis rendu compte que ce n’était pas une infiltration, mais une invitation à mener des politiques locales. Beaucoup d’autres sont en train de quitter LFI parce qu’il y a un mensonge sur la porosité avec l’islamisme, face à cette fausse radicalité de gauche. Maintenant, il y a cette proximité avec des profils violents. Je suis encore conseiller régional et à la CGT, je continue à faire de la politiques sans LFI et je m’en porte très bien."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !