« Au terme de quatre jours d’une tension politique explosive consécutive à la mort par lynchage du jeune Quentin Deranque dans une rue de Lyon, La France insoumise expérimente à ses dépens le phénomène de l’arroseur arrosé.
Submergé par les diatribes venues de tous les horizons politiques — de la droite dure au centre-gauche — unanimes dans leur indignation, et par le durcissement du ton du socle gouvernemental jusqu’au Premier ministre lui-même, le mouvement guidé par Jean-Luc Mélenchon fait l’apprentissage douloureux d’un pilori qu’il a lui-même contribué à ériger en méthode politique. Comme le dit la sagesse populaire : quand on grimpe au cocotier, il faut avoir le caleçon propre.
"Qui sème le vent récolte la tempête"
Le spectacle est singulier : voir des responsables insoumis jouer les vierges effarouchées, tout en dénonçant avec vigueur ceux qui évoquent une possible collusion entre La France insoumise et certains groupuscules radicaux.
Ce contexte embarrasse un courant politique qui fait volontiers de la révolte et de l’insurrection des références, et qui voit aujourd’hui le retour de bâton de ses propres excès de langage. Le débordement de ces anathèmes met en lumière les compromissions supposées d’un élu avec une extrême gauche violente. Là encore, l’adage s’impose : qui sème le vent récolte la tempête.
🇫🇷 LFI et Mélenchon, les arroseurs arrosés racontés par @perikolegasse #LaFranceDansTousSesEtats
— Sud Radio (@SudRadio) February 18, 2026
Suivez le direct sur https://t.co/QKa5Efuc2W et réagissez au 0 826 300 300 pic.twitter.com/QdExYzRCDj
"Au cœur de la polémique : Raphaël Arnault"
Au cœur de la polémique, le cas de Raphaël Arnault, figure associée à la Jeune Garde, embarrasse la formation. Hier encore, sur une antenne du service public, Manuel Bompard affirmait que la condamnation du député du Vaucluse en 2022 pour violences volontaires en réunion relevait d’une erreur judiciaire.
Selon lui, le fondateur de la Jeune Garde n’aurait fait que défendre la démocratie face au fascisme. Pourtant, les faits établissent que Raphaël Arnault a bien été condamné pour avoir agressé physiquement un jeune homme qu’il avait pris à tort pour un militant d’extrême droite le 21 avril 2021. Il avait reconnu son erreur et renoncé à faire appel.
"Examiner ses propres responsabilités avant d’accuser celles des autres"
Pour conclure, une parabole tirée de l’Évangile selon saint Luc : « Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans le tien, tu ne la remarques pas ? » Une manière de rappeler que, dans le débat public, chacun devrait commencer par examiner ses propres responsabilités avant d’accuser celles des autres. »
Retrouvez L'humeur de Périco Légasse du lundi au jeudi dans La France Dans Tous Ses États sur Sud Radio de 12h à 14h.