single.php

Incendies : "Il n’y aura plus d’abeilles avant longtemps"

Par La rédaction

Sévèrement touchée par les incendies dans le Var, la commune de Correns a vu son territoire ravagé par les flammes.

Incendie dans le Var, fumée s'élevant au-dessus des vignes.
La fumée s'élevant dans le ciel à Correns, dans le sud-est de la France, le 31 juillet 2026, alors que l'incendie gagnait en ampleur sous l'effet du mistral. Thibaud MORITZ - AFP)

À Correns, dans le Var la vigilance reste de mise face aux reprises de feu. Les incendies sont toujours aussi catastrophiques, détruisant la nature et les exploitations. Et notamment les ruches.

Incendies : plus de nature à butiner

"Je n ‘ai pas eu de pertes sur les ruches, mais ce sont les emplacements qui sont partis en fumée, explique Arnaud Rocheux, apiculteur habitant de Correns (Var) au micro de Jacques Cardoze, sur l’antenne de Sud Radio. Le feu est passé dans l’entièreté de nos collines. 95% du territoire a été touché par le feu. Il ne reste que quelques points de verdure par ci par là."

"Il n’y aura plus d’abeilles dans le quartier avant un bon moment… Le temps que la forêt se remette d’un incendie pareil, il va falloir au moins dix ans." Va-t-il falloir déplacer les ruches ? "Il va falloir trouver d’autres emplacements. Il va encore falloir aller plus loin."

58% de la surface touchée par les flammes

"On peut espérer que des fleurs poussent sur le feu, mais vu l’état des terres, il ne va pas y avoir grand chose qui puisse pousser. Il n’y a pas suffisamment de nourriture pour les abeilles. La situation est chaotique depuis une semaine, nous vivons autour du feu. Ce sont des ballets incessants d’hélicoptères et de camions tous les jours, qui vont sur les reprises un peu partout."

"Le préfet a dit qu’il était content, que ses objectifs étaient atteints, souligne Arnaud Rocheux, apiculteur habitant de Correns (Var) au micro de Jacques Cardoze, sur l’antenne de Sud Radio.. Nous à Correns, tout a brûlé. Chacun ses objectifs…. Sur l’une des plus grandes communes du Var, 58% de la surface ont en effet été touchés par les flammes. Nous sommes nombreux à réfléchir à la suite. Il va falloir couper les arbres morts, faire des pistes et ensuite nous verrons."

Retrouvez "L'invité de l'actu" chaque jour à 9h05 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jacques Cardoze

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
10H
09H
07H
06H
22H
20H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/