Pour l’instant, à Davos, Donald Trump a fait marche arrière sur ses menaces de taxe contre les vins et champagnes français. Dans ce climat entre crises et menaces, qu'en pensent les viticulteurs français ?
Mercosur, taxes Trump... Un climat d'incertitudes
"Nous voyons cela d’un très mauvais œil, réagit Didier Cousiney, maire de Pian-sur-Garonne et président du collectif Viti 33 (Gironde), au micro de Patrick Roger sur l'antenne de Sud Radio. Tout ce qui s’attaque à l’agriculture ou à la viticulture. On parle de 200% de taxe, mais 10 ou 15 % auraient suffi à nous mettre des bâtons dans les roues. Au-delà des effets d’annonces, il arrivera à ses fins."
"C’est la même chose pour le Mercosur. Nous avons perdu notre souveraineté alimentaire depuis 25 ans, mais on ne nous défend pas. On nous met des bâtons dans les roues. À qui la faute ? Nous l'avons bien constaté pendant les manifestations : il n'y a qu'à voir comment nous sommes traités."
🇪🇺Viticulteur et maire, David Cousiney décroche le drapeau européen
🗣️"Ce #Mercosur, c'est une fin certaine pour certains #agriculteurs ! On est au fond du gouffre et abandonnés !" #GrandMatin
➡️Suivez le direct : https://t.co/jhDu63pnHq
☎️Réagissez au 0 826 300 300 pic.twitter.com/THdCGNI3DV— Sud Radio (@SudRadio) January 22, 2026
"Un garde-manger exemplaire en France"
Didier Cousiney, maire de Pian-sur-Garonne, a par ailleurs décidé récemment d'ôter le drapeau européen du fronton de sa mairie. "Tout-à-fait, quand j’ai appris que l’accord Mercosur était signé rapidement, sans consultation, explique-t-il sur l'antenne de Sud Radio. J’ai décidé de l’enlever en soutien aux agriculteurs. J’en ai fait part à tous les maires ruraux pour qu’ils fassent de même. Ce n’est pas politique, c’est symbolique. Il faut avoir le courage de poser certains actes."
"Manger français, boire français, consommer français, c’est primordial. On veut nous faire bouffer de la merde venue des quatre coins du monde alors que nous avons un garde-manger exemplaire en France. Cela fait vingt ans que je me bats pour l’agriculture. Nous ne sommes pas au bord du gouffre, nous sommes au fond du gouffre et abandonnés."
Retrouvez "C'est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !