Le bras de fer se poursuit entre Donald Trump et hui pays d’Europe opposés à la prise de contrôle du Groenland par les États-Unis (France, Danemark, Norvège, Suède, Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, Finlande). Emmanuel Macron va demander à l’Union Européenne l’activation de son instrument anti-coercition. Un “Bazooka commercial” jamais utilisé depuis sa création en 2023. Mais de quoi s’agit-il et surtout, la riposte commerciale européenne via cette arme de dissuasion contre les surtaxes américaines est-elle en mesure de faire "trembler" le géant US et son président ?
"Déployer toutes les mesures de rétorsion possibles et imaginables"
Donald Trump a annoncé augmenter sous quinzaine les droits de douane à l’égard des pays ayant envoyé des hommes au Groenland. "L’instrument anti-coercition est une loi votée en 2023 par le Parlement à la demande des gouvernements, explique Sylvain Kahn, professeur au centre d’Histoire de Sciences Po, auteur de “L’Europe, un état qui s'ignore” et “L’Atlantisme est mort : Vive l’Europe”, au micro de Patrick Roger, sur l’antenne de Sud Radio. Il s’agit de déployer toutes les mesures de rétorsion possibles et imaginables quand un État extérieur à l’Union utilise lui-même des mesures de rétorsion commerciales injustifiées et unilatérales."
"Les Européens peuvent décider d’interdire toutes les importations américaines"
" Par exemple, si jamais Donald Trump fait ce qu’il a menacé de faire, augmenter les droits de douane de tous les produits européens au 1er février, les Européens peuvent décider d’interdire toutes les importations américaines ou de certains produits ou services. Ils peuvent décider de fermer l’accès aux marchés publics à toutes les entreprises américaines. Ou bien d’augmenter les droits de douane."
🇺🇸Droits de douane : Macron veut enclencher le "bazooka commercial" contre #Trump
🗣️@SylvainKahn : "Avec cet outil, les Européens peuvent décider d'interdire les importations américaines" #GrandMatin
➡️Suivez le direct : https://t.co/LhKW41Pt9f
☎️Réagissez au 0 826 300 300 pic.twitter.com/vPnXSGtNf7— Sud Radio (@SudRadio) January 19, 2026
"C’est l’ensemble des pays de l’Union Européenne qui réagiront"
Cette guerre commerciale se fait-elle hors des règles du commerce international ? "En 2023, la Lituanie a subi des pressions extrêmement fortes de la Chine. Elle avait envoyé une ambassade à Taiwan et la Chine a riposté. C’était vraiment David contre Goliath : la Lituanie ne compte que 2 millions d’habitants, rappelle Sylvain Kahn, professeur au centre d’Histoire de Sciences Po, auteur de “L’Europe, un État qui s'ignore” et “L’Atlantisme est mort : Vive l’Europe”, sur l'antenne de Sud Radio. C’est à la suite de cela que l’Union Européenne a voulu que, si l’on s’en prend à un pays, c’est l’ensemble des pays de l’Union Européenne qui réagiront."
"Les risques seront partagés"
"Nous ne sommes plus dans le cadre du droit de l’Organisation Mondiale du Commerce. Mais, malheureusement, cela fait une dizaine d’années que l’OMC est un peu tombée en désuétude. La Chine, les États-Unis, la Turquie, le Brésil estiment que l’on est passé à autre chose." Mais l’Europe peut-elle vraiment tenir tête aux États-Unis ? "Les risques seront partagés. L’Union Européenne est encore le premier marché à l’export des biens manufacturés américains, et des services du digital. Cela marche dans les deux sens."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !