single.php

L'humeur de Périco Légasse : "On abandonne le Kurdistan, c'est aberrant et hallucinant"

OPINION SUD RADIO – Périco Légasse s’est indigné de la situation au Kurdistan, laissé seul face aux islamistes, "abandonné par les forces qui devaient être les premiers à le soutenir".

L'humeur de Périco Légasse : « On abandonne le Kurdistan, c'est aberrant et hallucinant »
(Photo by Amjad Kurdo / Middle East Images via AFP)

« La situation au Kurdistan, la tragédie que vivent nos frères et nos amis kurdes qui sont revenus si souvent au devant de l'actualité. Les Kurdes, c'est ce peuple, cette nation qui est à cheval sur l'Iran, la Syrie et la Turquie, qui s'est héroïquement battue avec les valeurs occidentales, avec les alliés au moment de la guerre d'Irak pour combattre Daesh. C'est grâce à eux que la guerre a pu être emportée contre l'État islamique. 

"Le Kurdistan mériteraient le soutien de la communauté internationale"

Aujourd’hui, on les abandonne. Un peu comme la Pologne a été découpée dans l'histoire, le Kurdistan est régulièrement abandonné par les forces qui devaient être les premiers à le soutenir. Car les Kurdes sont les témoins de cet enjeu de civilisation, porteurs des valeurs de la démocratie, de la liberté. Ainsi, ce sont eux qui mériteraient, beaucoup plus que d'autres conflits, notre attention, le soutien de la communauté internationale, de l'Europe, des Etats-Unis. Et on les laisse crever.

"L'armée syrienne est en train de dégager les Kurdes"

Alors, le détail aggravant, c'est qu’au Kurdistan, il y a aujourd'hui des milliers de prisonniers, dont certains Français, de Daesh, de l'État islamique. L'armée syrienne est en train de dégager les Kurdes du nord de la Syrie, du Kurdistan syrien, et on va remettre en liberté des milliers d'assassins, et de criminels, et de terroristes potentiels.

C'est tout simplement aberrant et hallucinant. On recevra, la semaine prochaine, des responsables politiques impliqués dans ce combat qui ont attiré l'attention de nos gouvernements, notamment celui des États-Unis, qui est prêt à bombarder l'Iran, qui est allé au Venezuela pour capturer le président Maduro. 

"Nos frères, nos amis, les héros du Kurdistan"

Puisqu’il y a une telle capacité de déploiement des forces armées américaines, on aimerait bien que ça soit aussi en faveur de nos frères, de nos amis, des héros du Kurdistan qui se battent avec nous contre un ennemi commun. »

Retrouvez L'humeur de Périco Légasse du lundi au jeudi dans La France Dans Tous Ses États sur Sud Radio de 12h à 14h. 

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/