single.php

Affaire Epstein : vers une nouvelle enquête en France ?

Sur l’affaire Epstein, “la justice française doit ouvrir une enquête en France”, dénonce une présidente d’association.

« Les documents Epstein n’auraient jamais dû être publiés »
Va-t-on ouvrir une nouvelle enquête en France sur les complicités dans l'affaire Epstein ?

Alors que des millions de pages du dossier de l’affaire Epstein ont été mises en ligne, des noms et des faits apparaissent. Tel celui de l’ancien ministre, Jack Lang. La justice française doit-elle s’en emparer ?

Affaire Epstein : qui a couvert quoi en France ?

Une première enquête avait eu lieu, autour de Jean-Luc Brunel, lié à cette affaire Epstein, et qui s’était suicidé en prison. "J’avais reçu l’information que Jeffrey Epstein avait atterri à Paris et que cet homme était un délinquant sexuel et devait porter un bracelet électronique, explique Homayra Sellier, présidente d’Innocence en danger, qui a mené une action en 2019 dans l’affaire Epstein, au micro de Patrick Roger sur l'antenne de Sud Radio. J’avais alors écrit une lettre au procureur de la République, car je ne pense pas que ce type de prédateur laisse ce type d’activités derrière lui. On savait qu’Epstein avait un partenaire qui était Jean-Luc Brunel. L’action publique s’est hélas arrêtée au décès de cet homme."

Dans les trois millions de pages révélées, de nombreux noms et faits apparaissent. Faut-il ouvrir une enquête en France ? "Ne pas le faire serait ne pas permettre aux victimes sur le sol français d’avoir une petite lueur d’espoir et de justice. Quelles ont été les complicités ? Qui a couvert quoi ? Il y a beaucoup de questions qui devraient se poser aux États-Unis comme en France. J’espère que l’enquête se rouvrira."

Laisser les victimes tranquilles

Mais sous quel motif peut-elle être rouverte ? "Nous sommes en train de réfléchir avec une équipe d’avocats, confirme Homayra Sellier, présidente d’Innocence en danger, sur l'antenne de Sud Radio. Je pense qu’il faut arrêter de vouloir que les victimes parlent. Il n’y a aucune raison de les mettre en avant s’il n’y a pas d’enquête. On ne peut pas leur faire cela. Je pense qu’il faudrait une enquête sur les autres aspects. Il n’y a pas que les noms de Jack Lang et de sa fille, il y a d’autres noms Français."

"Je reproche à la justice américaine de ne pas avoir masqué le nom des victimes, mais celui de personnes étant probablement des acteurs de crime. Il faut ouvrir une enquête sur les complicités. Brunel avait une agence de mannequins. Beaucoup de victimes étaient originaires des Balkans. À l’époque, aucune personne de ces pays ne pouvait obtenir de visas pour les États-Unis. On a les rapports de vols, pourquoi ne pas les étudier ? Où sont les vidéos dans et au dehors de son appartement. Qu’attend-on pour les utiliser aujourd’hui ?"

Retrouvez "C'est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/