single.php

Marine Le Pen peut-elle encore viser 2027 ?

Par La Rédaction

Pour Nicolas Bastuck, chef du pôle “droit et justice” au Point, la dirigeante du RN a de faibles chances de parvenir à se présenter en 2027.

Marine Le Pen
Marine Le Pen, présidente du groupe parlementaire du Rassemblement National (RN), quitte le Palais de Justice de Paris, lors d'une pause pendant son procès en appel pour détournement de fonds publics européens, le 21 janvier 2026 (STEPHANE DE SAKUTIN - AFP/Archives)

Cinq ans d’inéligibilité ont été requis le mardi 3 Février par le parquet général contre Marine Le Pen, sans exécution provisoire. Celle qui a déjà été candidate à l’Élysée à trois reprises a estimé sur TF1/LCI qu’elle sera « empêchée » de concourir « si les réquisitions sont suivies » par les juges.

Marine Le Pen : un doute sur sa candidature

La décision des juges sera connue avant l'été. En cas de condamnation sous bracelet électronique, et en cas de recours en cassation, mener campagne serait plus que complexe. « Si la cour d’Appel qui rendra son appel au mois de juin suivait les réquisitions des avocats généraux, Marine Le Pen ne pourrait pas se présenter, estime Nicolas Bastuck, chef du pôle “droit et justice” au Point. Elle peut se pourvoir en cassation, mais elle a déjà dit qu’elle ne compterait par sur un pourvoi en cassation pour gagner du temps et éventuellement maintenir un doute sur sa candidature. »

"Normalement, un pourvoi en cassation prend deux ans. Mais compte tenu de la situation, de cette affaire très particulière, la cour de cassation a déjà dit que, s’il y avait un pourvoi, elle se prononcerait au plus tard au mois de janvier 2027. Cela ne la ramènerait pas après l’élection présidentielle de 2027."

"Elle aurait dû reconnaître les faits"

Cette fois, l’exécution provisoire n’a pas été réclamée. Qu’est-ce que cela change ? « À vrai dire, pas grand chose, estime Nicolas Bastuck, chef du pôle “droit et justice” au Point. Cela suspendrait les effets du pourvoi jusqu’au début 2027. Mais pour certains juristes, les effets de la première instance pourraient perdurer. À l’ouverture des débats, je me disais qu’elle avait encore une petite fenêtre de tir. Il faudrait que la peine d’inéligibilité soit ramenée de cinq à deux. Elle a commencé à la purger avec l’exécution provisoire. Cela nous ramènerait au 31 mars 2027, et elle pourrait concourir en avril 2027."

"Il faudrait aussi qu’elle ait une peine d’emprisonnement qui ne soit pas ferme. On ne l’imagine pas faire campagne avec un bracelet électronique. On est loin de tout cela quand on regarde les réquisitions. Il aurait fallu que Marine Le Pen reconnaisse vraiment les faits. Il me semble qu’elle n’est pas allée assez loin dans la reconnaissance des faits. Elle devrait les assumer pour que les juges infléchissent leur position."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
08H
07H
03H
00H
23H
22H
21H
19H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/