"Comme d’habitude je vais remettre le clocher au milieu du village. Un village qui se trouve dans le Ier arrondissement de Paris ? Pourquoi le Ier arrondissement de Paris ? Parce que c’est dans cet arrondissement, en bord de Seine, que se trouve le musée du Louvre dont le cambriolage ou le braquage comme c’est un peu des deux à la fois, a fait la « Une » des médias du monde entier.
Mais il y a peut-être pire. C’est le relativisme qui entoure ce que je considère comme une humiliation nationale.Thomas Legrand dans Libération parle de « diatribe pétainiste et culpabilisante » pour qualifier ceux qui se sont émus publiquement du vol de joyaux qui, s’ils sont estimés à 88 millions d’euros, ont une valeur patrimoniale et sentimentale inestimables.
"Je n’en peux plus de ce relativisme"
Et je n’en peux plus de ce relativisme qui tendrait à nous faire croire que, finalement, ce ne sont que quelques bijoux qui sont partis, un super braquage de bijouterie qui aurait eu lieu Place Vendôme ou ailleurs. Car oui, la France est humiliée à la face du monde avec ce braquage commis en plein jour devant des gardiens qui n’ont rien fait pour essayer d’arrêter les voleurs qui n’étaient pas armés. Mais peut-être sont-ce les consignes qu’ils ont respectées à la lettre.
.@PhDavidMtb sur le braquage au Louvre : "Nous sommes des millions à avoir mal aux tripes et honte, sans pour autant être pétainistes, n'en déplaise à Thomas Legrand !" #LesVraiesVoix pic.twitter.com/FBYqzoVwQS
— Sud Radio (@SudRadio) October 22, 2025
"Les bijoux volés ne sont pas des bijoux ordinaires"
Oui les bijoux volés ne sont pas des bijoux « ordinaires ». Puisqu’ils ont été portés par des personnages éminents de notre histoire que certains voudraient voir disparaitre. Oui il y a des responsabilités à chercher et donc des responsables.
Oui on a mal aux tripes et mal à la France en pensant à ce qu’est devenue la France. Par rapport à ce qu’elle fût. Nous sommes des millions à avoir mal aux tripes et honte. Sans pour autant être, n’en déplaise à Thomas Legrand, pétainistes."
Retrouvez le coup de gueule de Philippe David. Du lundi au vendredi dans "Les Vraies Voix" du lundi au vendredi, de 18h à 20h.