Alors que la guerre en Ukraine bat toujours son plein, le président Poutine a de nouveau roulé des mécaniques lors d'une intervention télévisée synonyme de démonstration de puissance. Le dirigeant du plus grand pays du monde était mercredi en direct d’un hôpital annonçant la qualité et assurant la promotion de ses nouveaux missiles nucléaires : “Hier, nous avons effectué encore un essai d’un autre système prometteur, un drone sous-marin Poséidon”, une déclaration survenant après la divulgation d’un autre super missile appelé Bourevestnik.
Un retour vers le futur nucléaire ?
Face à ce qu'il considère comme une surenchère, Donald Trump a montré les muscles en réaction. Sur son réseau Truth Social, le 45e et 47e président des États-Unis a déclaré : “En raison des programmes d’essais menés par d’autres pays, j’ai demandé au ministère (de la Défense) de commencer à tester nos armes nucléaires sur un pied d’égalité.” Or, aucun pays n’a officiellement procédé à un essai nucléaire depuis trois décennies.
🇷🇺 Sommes nous prêts à un "choc" militaire face à la Russie ?
— Sud Radio (@SudRadio) October 25, 2025
🗣️ "Les mots employés par le chef d’état-major des armées ne font que traduire cette prise de conscience, en Europe de l’Ouest, du danger que représente la Russie"
💬 @jdomerchet, journaliste, spécialiste des… pic.twitter.com/YmGmPQbCco
Une surenchère qui fait craindre le pire
Une déclaration qui a suscité une réaction dans le monde entier qui craint le pire après des décennies de guerre froide entre les Etats-Unis et l'ex-URSS, notamment au Japon où le souvenir des bombes atomiques demeure toujours vivace. Ce vendredi, le maire de Nagasaki, Shiro Suzuki, a regretté la déclaration de Donald Trump, soulignant que le président républicain “piétine les efforts des peuples qui ont versé sang et larmes pour un monde dénucléarisé.”
En Iran également, les annonces de Trump ont choqué. Sur X, le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a déclaré qu’il s’agissait de “mesures régressives et irresponsables” et d’une “grave menace pour la paix et la sécurité internationale”, ajoutant également : “Le monde doit s’unir pour demander des comptes aux États-Unis.”
Having rebranded its “Department of Defense” as the “Department of War”, a nuclear-armed bully is resuming testing of atomic weapons. The same bully has been demonizing Iran's peaceful nuclear program and threatening further strikes on our safeguarded nuclear facilities, all in… pic.twitter.com/ft4ZGWnFiw
— Seyed Abbas Araghchi (@araghchi) October 30, 2025
Pour l’Organisation des Nations Unies, les essais nucléaires “ne doivent jamais être permis, sous aucune circonstance. Nous ne devons pas oublier l’héritage des plus de 2000 essais nucléaires menés ces 80 dernières années”, a commenté le porte-parole de l’ONU.