Sud-Ouest : l’épicentre des blocages et manifestations
- Blocage de l’autoroute A64 (Toulouse/Bayonne), axe stratégique entre Bayonne et Toulouse, sur 180 kilomètres, de Briscous à Montréjeau, avec tracteurs, bottes de paille et dépôts de terre, notamment à Carbonne et Muret.
- Les poids lourds de plus de 7,5 tonnes sont interdits dès Bayonne.
- L’A89 (Bordeaux/Lyon) est bloquée à Sanilhac.
- L’A75 (Clermont-Ferrand/Béziers) bloquée entre Séverac et Le Buisson. Il est impossible de rejoindre l’A9.
- L’A65 (Langon/Pau) bloquée entre Guerlain et Pau.
- L’A63 (Bordeaux/frontière espagnole) reste fermée à hauteur de Cestas, près de Bordeaux, après un accident impliquant deux véhicules ayant tenté de forcer un tronçon fermé, faisant un blessé grave.
- À Auch, des détritus ont été déposés sur les voies ferrées. En périphérie de la ville, les agriculteurs ont acheminé un bulldozer sur un point de blocage.
- À Villefranche-de-Lauragais, des agriculteurs occupent un passage à niveau, bloquant l’axe ferroviaire Bordeaux–Marseille entre Toulouse et Castelnaudary. SNCF Réseau évoque une perturbation « toute la journée ».
La mobilisation des agriculteurs s’amplifie dans le Gard avec le blocage de l’autoroute A9.
— PLAN B (@zairker) December 16, 2025
🎥 @ResistPaysans #DNC #Agriculteurs #AgriculteursEnColère #SoutienAuxPaysanspic.twitter.com/BAf2MfGkuW
Sud et Sud-Est : l’A9 et l’A54 extrêmement perturbées
- Sur l’A54 (Nîmes/Salon-de-Provence), l’ensemble de la circulation est très perturbé. L’échangeur Garons est fermé dans les deux sens. Entre Orange, le nord de Montpellier et Arles, le seul accès encore ouvert pour rejoindre ou quitter l’autoroute est Nîmes-Centre mais il est saturé.
- Sur l’A9 (Orange/frontière espagnole), les échangeurs Roquemaure, Remoulins, Nîmes-Est, Nîmes-Ouest et Gallargues-Le-Montueux sont totalement fermés. Seul l’échangeur Nîmes-Centre reste ouvert, mais est saturé.
- La RD 20, emprunté notamment par les usagers se rendant vers Andorre, est totalement fermé à la circulation. Une déviation est mise en place depuis le centre-ville de Tarascon-sur-Ariège, via la RD123.
😡 LA RÉPRESSION CONTINUE !
— Résistance Paysanne (@ResistPaysans) December 14, 2025
Les gardiens de l’Etat continuent à nous attaquer allant jusqu’à nous gazer en pleine nuit sur des points de blocage comme ici dans le 64. Ça va péter et ils l’auront voulu ! pic.twitter.com/WM1JMEq46V
Centre : les agriculteurs s’attaquent à l’Île-de-France
- En Île-de-France, sur la RN12 à l’échangeur de Méré, une trentaine de tracteurs ont provoqué une opération escargot et un blocage, provoquant un bouchon de deux kilomètres. L’action, encadrée par les gendarmes, doit se poursuivre jusqu’à 16 heures.
- Sur l’A10 (Wissous/Bordeaux), le blocage à Châtellerault a été levé ce matin. Les gendarmes ont relevé trois dégradations de radars dans la soirée.
🚨📸🇫🇷 INSOLITE : « Ça c’est un radar portable ! », un agriculteur traîne un radar avec son tracteur sur plusieurs mètres.
— Wolf 🐺 (@PsyGuy007) December 16, 2025
Un ❤️ pour les soutenir ‼️ pic.twitter.com/pExHN8AiXh
Est et Nord : une mobilisation devant le Parlement européen
- Mobilisation des agriculteurs et blocage au niveau du rond-point Sainte-Catherine à Arras.
- Mobilisation des agriculteurs devant le Parlement européen, dans l’Aube et à Troyes
- Rassemblement prévu à 14h à Valence au Parc des Expositions