single.php

L'humeur de Périco Légasse : "La SNCF ne fonctionne pas !"

OPINION SUD RADIO – Périco Légasse a vivement critiqué la communication et le professionnalisme de la SNCF après un important retard d’un train reliant Bordeaux à Paris.

Trainitalia a le vent en poupe
Principal opérateur alternatif à la SNCF sur le marché français du ferroviaire, Trenitalia a le vent en poupe ! En décembre 2024, l'entreprise italienne a d'ailleurs franchi le cap symbolique des 3 millions de passagers, en à peine 3 ans d'implantation

« Vous allez me dire : « La SNCF, on est au courant que ça tourne pas très rond ? » Oui, mais il y a des cas où ça mérite d'être signalé. Alors, tout moyen de transport a droit à des dysfonctionnements mécaniques. Ça arrive dans l'aviation, ça arrive dans les trains.

Le problème, c'est la façon dont la SNCF traite l'information et traite ses usagers. Il s'agit du TGV Inouï 8450, qui partait hier de Bordeaux à 18h26 et qui devait arriver à Paris à 21h56, en passant par Angoulême, Poitiers, Châtellerault, Saint-Pierre-des-Corps. Arrivé à Poitiers, 1h35 d'arrêt.

Explications officielles. Ce sont les informations qu'on retrouve sur l'application SNCF Connect, sur votre portable. Il est indiqué, cause de point : "Un agent essentiel à la circulation de votre train a été retardé sur sa précédente mission à Poitiers ".

"De qui se moque la SNCF ?"

Alors, on ne comprend rien à ce que ça veut dire. Ça veut dire que le TGV est arrivé à Poitiers avec un conducteur de train qui serait descendu, qui aurait été remplacé par un autre, qui ne serait pas arrivé. Est-ce qu'il a eu un malaise ? Enfin, voilà, ça veut dire quoi

Mais, pendant ce temps-là, dans les gares où on attendait le TGV on nous annonce en un premier temps sur SNCF Connect : TGV retardé de 20 minutes. 20 minutes passent à 50 minutes. 50 minutes passent à 70 minutes. Et ensuite, on passe à 90 minutes de retard annoncé. Et là, la voix dans les gares nous dit : « Le retard est dû à des conditions de départ non réunies ». Alors que les autres vous disent, un agent essentiel n'a pas rejoint son poste, et là, on vous dit, conditions de départ non réunies. Mais enfin, de qui se moque la SNCF ? 

"Le train repart avec 1h30 de retard"

Finalement, le train repart, avec 1h30 de retard. Et là, les deux contrôleurs, les pauvres qui sont à bord, et même à Saint-Pierre-des-Corps, il y a eu un problème de fermeture de porte, ils ont dû descendre. Ils annoncent, une demi-heure avant d'arriver à Paris-Montparnasse, que, pour les voyageurs qui doivent poursuivre leur voyage, et qui n'ont plus de correspondance, vu l'heure d'arrivée, puisqu'on est arrivé à 23h30, eh bien que, quai numéro 1, des agents de la SNCF allaient les attendre, pour soit leur trouver un taxi, soit leur trouver un hôtel.

Et quand on arrive à 23h30, gare Montparnasse, la gare est totalement vide. Pas une seule information, pas une seule annonce. Sur le quai numéro 1, personne. Donc, j'ai vu des usagers frapper à une porte métallique, pendant 5 minutes, très fort. Est sorti un agent SNCF, qui a dit : "Ah mais si vous n'avez pas pris votre billet en totalité, si vous l'avez pris en deux fois, il n'y a pas de suite. Là, il n'y a personne, vous vous débrouillez. Et puis, si vous n'êtes pas content, vous faites une réclamation demain sur le site SNCF".

"C'est absolument inqualifiable"

On sait quel'excellent Jean Castex, qui a été Premier ministre, doit prendre la présidence de la SNCF. Il a été nommé, je crois qu'il n'a pas encore pris ses fonctions. Peut-être qu'il vient en TGV c'est pour ça qu'il a un petit peu de retard.

Et pour l'instant, c'est Laurent Trevisani, qui est délégué général de la SNCF, qui occupe les fonctions par intérim. Voilà, monsieur le directeur général délégué, peut-être que vous pourriez, en attendant que M. Castex prenne ses fonctions, prendre vos responsabilités. Je ne vous culpabilise pas, mais enfin, votre service ne fonctionne pas.

Et arriver à un tel point de bordel, de dysfonctionnement, de mépris des usagers, c'est absolument inqualifiable. Je pense qu'il serait temps que vous fassiez un petit tour du côté de vos renseignements et de vos services de communication. Ça ferait du bien à l'image de cette grande institution. »

Retrouvez L'humeur de Périco Légasse du lundi au jeudi dans La France Dans Tous Ses États sur Sud Radio de 12h à 14h. 

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/