Quelques dizaines d'agriculteurs, avec environ 80 tracteurs, continuent de tenir ce campement sur une portion de l'autoroute, tandis que d'autres se sont absentés car ils "ont aussi leur ferme à faire tourner, donc ils se relaient", a décrit par téléphone à l'AFP le maire socialiste de Carbonne, Denis Turel, qui s'est rendu sur place pour afficher sa solidarité.
"Ils restent quand même sur la colère, le désarroi et l'incompréhension qu'il faille toujours attendre d'être dans l'urgence pour que des décisions soient prises", a dit l'édile à propos de la réaction des agriculteurs sur place après l'annonce d'un plan de vaccination de "près d'un million d'animaux" par la ministre de l'Agriculture Annie Genevard à la radio plus tôt samedi matin.
C'était au même endroit, là où l'A64 s'engouffre sous le pont de la D627, que la colère agricole s'était cristallisée à l'hiver 2024 sous le coup de la maladie hémorragique épizootique (MHE), des lourdeurs administrative et de la menace de l'accord avec des pays du Mercosur.
"L'idée et le but du jeu, c'est que le mouvement national se lance et que l'Etat arrive tout simplement à nous entendre et nous comprendre et faire avancer les choses", avait expliqué vendredi à l'AFP l'éleveur du Volvestre Jérôme Bayle, figure de ce mouvement de 2024 qui a depuis lancé une association, les Ultras de l'A64.
Cette fois-ci, la mobilisation ne concerne pas seulement la gestion de la DNC, mais aussi l'accord Mercosur ou encore la transmission des exploitations, avait-il précisé.
Comme l'an passé, la solidarité s'organise déjà à Carbonne. "Ce (samedi) matin, le boucher a apporté la ventrèche, les pâtés et le saucisson, le boulanger le pain et les chocolatines, et puis les habitants portent des mandarines, de quoi manger, de quoi boire", a raconté Denis Turel. "On connaît tous quelqu'un qui est agriculteur, on est tous passés ou allés dans une ferme à un moment, donc c'est quand même notre ADN, notre identité qui est là en débat aujourd'hui."
Ailleurs en Occitanie, d'autres points de blocage étaient encore en cours samedi matin, notamment en Ariège sur la N20 à Tarascon-sur-Ariège et dans le Gers autour de la rocade d'Auch, entièrement fermée selon un correspondant de l'AFP.