C’est le plus grand incendie qu’a connu la ville depuis plusieurs décennies. Dans le nord de Hong Kong, au quartier de Tai Po, un complexe de huit immeubles accueillant plus de 2 000 appartements a été ravagé par des feux d’une rare violence et dont les images impressionnantes ont fait le tour du monde.
Les flammes, qui ont commencé à prendre mercredi soir, ne se sont éteintes que ce jeudi à l’aube. Selon le porte-parole du gouvernement, le dernier bilan fait état de 65 morts et 70 personnes blessées dont 10 pompiers. Mais les chiffres pourraient bien continuer à grimper : ce matin, le dirigeant de Hong Kong, John Lee, indiquait en effet que 279 personnes étaient portées disparues.
"La lutte contre l'incendie a duré 550 heures. C'est l'incendie du siècle" : Zazie, Olivia Ruiz, Francis Cabrel… Un grand concert solidaire au profit des sinistrés des incendies de l'Aude se tiendra lundi à l'Arena de Narbonne #GrandMatin @lindependanthttps://t.co/QKa5Efuc2W pic.twitter.com/fShHNVL7Pg
— Sud Radio (@SudRadio) November 27, 2025
3 suspects arrêtés pour homicide involontaire
Le complexe immobilier qui date des années 80, était en fait en pleine rénovation. Les huit immeubles, dotés de tours d’une trentaine d’étages, étaient entourés d'échafaudages en... bambou, symbole des constructions traditionnelles à Hong Kong mais hautement combustibles et inflammables. Ce sont d'ailleurs des objets eux-mêmes inflammables laissés par des ouvriers sur le chantier après leur journée de travail qui ont conduit le feu à “se propager rapidement”. La police de la ville a d’ailleurs annoncé avoir arrêté trois suspects pour homicide involontaire.
Un événement particulièrement traumatisant pour l’ensemble de la ville. Sur la chaîne d’État CCTB, le président chinois Xi Jinping a présenté ses condoléances aux victimes et a appelé à tout mettre en œuvre pour minimiser le nombre de victimes et les pertes humaines.