À l’écran ou dans les magazines, le statut d’ultra-riche fascine. Train de vie, salaire, profession… Tout ce qui touche à l’univers des personnes riches comme Crésus est scruté comme l’huile sur le feu. Mais à partir de quel type de rémunération peut-on commencé à parler de d'ultra-riche ?
On considère qu’une personne peut entrer dans cette catégorie lorsque son niveau de vie est supérieur à 312 458 euros annuels hors taxes (et non mensuels), soit un peu moins de 3,75 millions par an. Un salaire qui représente 140 fois la rémunération nette médiane en équivalent temps plein. En France, les ultra-riches représentent une part minuscule de la population, c’est-à-dire 0,1 % des habitants français, ceux qui auraient pu être concernés par la fameuse taxe Zucman.
0,1% de la population française
Mais quelles sont les professions les plus représentées chez les ultra-riches en France ? Une étude menée par l’INSEE sur les 100 personnes les plus fortunées dans l’Hexagone nous indique les secteurs d’activités les plus prisés chez les 0,1 % de cette part de la population française.
💸 Pourquoi le salaire d’un footballeur ne choque pas, mais celui d’un entrepreneur suscite souvent l’indignation ?
— Sud Radio (@SudRadio) November 9, 2025
"C'est une question de perception. Dans le monde de l'entreprise, c'est assez opaque, difficile à comprendre (...) C'est moins accepté parce que c'est moins… pic.twitter.com/kmRwwZRsAz
36 sportifs professionnels
Visiblement, ce sont les amis du ballon qui semblent les plus représentés. En effet, au sommet de ce Top 100 de l’échelle salariale figurent 36 sportifs professionnels, principalement des joueurs de Ligue 1. Des salaires très hauts qui correspondent aussi à des carrières très courtes et aléatoires où tout peut arriver du jour au lendemain.
En second rang se placent 31 salariés assurant la direction de leur entreprise (dirigeants, salariés, chefs d’entreprise, directeurs administratifs, financiers, ressources humaines). Mais aussi 31 cadres dirigeants, parmi lesquels des cadres des banques et marchés financiers, des cadres à hautes responsabilités ou expertise. Enfin, parmi les deux restants se trouvent des individus occupant d’autres professions.
Une présence majoritaire en Ile-de-France
Parmi ces 100 personnes, la plupart habitent en région parisienne, avec une majorité de résidents en plein cœur de la capitale. Au vu du nombre de sportifs, on peut considérer que les joueurs du Paris Saint-Germain augmentent largement les statistiques.