Sur le Mercosur, Dominique Chargé, le président de la Coopération agricole, qui représente des milliers de coopératives à travers la France, dénonce au micro de Sud Radio l’accord et demande aux politiques “un cap clair” pour l’agriculture française.
"L'accord sur le Mercosur met des filières en danger"
"La France s’oppose à juste titre à cet accord du Mercosur, résume Dominique Chargé, président de la Coopération agricole, au micro de Maxime Lledo, sur l'antenne de Sud Radio. Pour nous, en l’état, il n’est pas acceptable parce qu’il met des filières en danger. Il illustre aussi la faiblesse politique de l’Europe. Elle a créé une zone commerciale et accepte des importations qui ne respectent pas nos normes de production."
"Tout doit être tenté pour faire en sorte que cet accord ne soit pas validé en l’état. Nous avons besoin d’accords internationaux, d’importer et exporter. En revanche, nous sommes opposés aux accords déloyaux. Ceux qui nous imposeraient de faire entrer en France ou en Europe des accords qui ne respectent pas nos standards."
🗣️@ChargeDom (@lacoopagricole) : "La France doit tout mettre en œuvre pour que l'accord déloyal du #Mercosur ne soit pas validé en l'état" #GrandMatin
➡️Suivez le direct : https://t.co/UYxnOsJRXZ
☎️Réagissez au 0.826.300.300 pic.twitter.com/TbJOwbJYjX— Sud Radio (@SudRadio) January 9, 2026
Faire que les maires s'engagent
Le Premier Ministre a promis de s’engager sur certains points en faveur de l’agriculture. "Nous dénonçons depuis un certain nombre d’années notre incapacité à pouvoir produire en France, insiste Dominique Chargé, président de la Coopération agricole au micro de Sud Radio. La priorité est sur un certain nombre de sujets à court terme. Le MACF, qui aboutirait à une augmentation du prix des engrais, ce qui n’est pas acceptable. Des exceptions sont prévues. À cela s’ajoutent des problèmes sanitaires : la DNC est un vrai sujet. Nous devons avoir une politique sanitaire plus rigoureuse, qui permette d’éradiquer les maladies."
Comment arriver à sauver le monde agricole ? "Nous voulons dire aux maires et aux citoyens que nous ne pouvons pas nous résoudre à un affaiblissement de la production alimentaire et agricole en France. Nous voulons les mobiliser. Qu’ils s’engagent à soutenir la production agricole. Ensuite, accompagnez-nous pour retrouver dans les assiettes de nos cantines la production locale. Nous devons produire plus pour pouvoir nourrir nos compatriotes. La question de la souveraineté alimentaire est prioritaire."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !