Et si le service militaire, supprimé sous Jacques Chirac il y a plusieurs décennies de cela, était remis en place dans les prochains jours par Emmanuel Macron ? Mais à quoi servirait demain un service militaire volontaire ?
Service militaire volontaire : pour quoi faire ?
Christophe Blanche, vice-président de l'Assemblée nationale, député Modem du Calvados, avait déposé une proposition de loi à ce sujet il y a quelques mois de cela. " J’aimerais voir les contours de cette annonce, car le service militaire volontaire existe déjà en France, explique-t-il au micro de Patrick Roger sur l'antenne de Sud Radio. Je travaille depuis six ans sur ces sujets de Défense nationale et d’adhésion de tous à l’esprit de Défense."
"Rétablir un nouveau service militaire volontaire, pour quoi faire, pour qui et à quelles fins ? J’attends de voir. À l’heure actuelle, les modalités de ce service sont complexes, en complément du SNU, Service National Universel. Si c’est pour faire du recrutement pour que des jeunes rentrent dans l’armée et y fassent carrière, c’est un très bon dispositif. Si c’est pour créer un esprit de Défense dans la jeunesse, on rate encore l’objectif de créer un parcours citoyen."
Emmanuel Macron devrait annoncer l'instauration d’un service militaire volontaire en France : "Pourquoi faire ? Pour qui ? À quelle fin ?" s'interroge @christoblanchet #GrandMatin https://t.co/OfcQPGCVEo pic.twitter.com/v98ViTYz3p
— Sud Radio (@SudRadio) November 24, 2025
Pas d'esprit de Défense nationale
Quelle était sa proposition de loi présentée en avril dernier ? "Je l’ai proposée après six ans de réflexion et après avoir visité plusieurs pays. Je proposais un service militaire obligatoire, mais sélectif, explique Christophe Blanche, vice-président de l'Assemblée nationale, député Modem du Calvados. Tous les jeunes doivent candidater, mais que s’ils ont eu une éducation à la Défense nationale dès le plus jeune âge. Ce seraient les armées et services qui émettraient leurs possibilités en termes de nombre de suivi de jeunes. À eux de sélectionner alors les profils qui les intéresseraient."
Que penser des récentes déclarations du chef d'état-major des armées ? "Je crois qu’il y a une vérité là-dedans. Cela me choque que ses mots choquent. S’il y a une guerre, nous sommes tous des enfants de la République. Si l’on crée ces polémiques, c’est que nous n’avons pas cet esprit de Défense nationale au sein de la nation. On nourrit nos ennemis."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !