60 millions de consommateurs, magazine de référence dédié à l’information des consommateurs, dévoile une refonte complète de sa formule. Le numéro actuellement en kiosques est dédié aux smartphones les plus et les moins fiables.
Sylvie Metzelard : "Les fabricants chinois ont eu le temps d'essuyer les plâtres avant que ça arrive chez nous"
Valérie Expert : La une du dernier numéro, c'est la fiabilité des smartphones : les marques chinoises arrivent en tête. Cela a-t-il été une découverte pour vous ?
Sylvie Metzelard : Oui et non. C'est quand même des marques qui montent depuis longtemps. En même temps, ils ont tellement de production, ils vendent tellement chez eux, en interne, qu'ils ont eu le temps d'essuyer les plâtres avant que ça arrive chez nous. Ce sont donc des smartphones qui sont beaucoup plus costauds et qui répondent plus aux demandes des acheteurs.
Valérie Expert : Comment avez-vous procédé pour cette enquête ?
Sylvie Metzelard : On a fait appel à un gros panel : 1.200 répondants. Et on ne retient que les marques sur lesquelles il y a le plus de réponses pour arriver aux 10 marques les plus achetées en France. Ensuite, on a fait un test de fiablilité : les smartphones qui ont le plus de pannes, et sur quels types de pannes et au bout de combien de temps. Et puis, on a fait la satisfaction. C'est rigolo : un portable comme le Google Pixel, qui arrive en queue de peleton de la fiabilité, arrive en tête de la satisfaction parce qu'il fait des photos extras.
"L'année dernière, il s'est vendu 2 millions de smartphones reconditionnés en France"
Valérie Expert : Xiamoi est la marque la plus fiable. Poruquoi pas Apple ? Tombe-t-il souvent en panne ?
Sylvie Metzelard : Sur Apple, il y a surtout un gros problème de batterie. Les gens ne sont pas contents : vu le prix que vous payez, les gens veulent avoir une batterie qui tienne plus longtemps.
Valérie Expert : Vous dédiez un article aux smartphones reconditionnés notamment et vous dites : "évitez un modèle trop vieux quand vous voulez acheter un téléphone reconditionné". Pourquoi ?
Sylvie Metzelard : C'est ça. Il n'y a plus de mises à jour, donc plus de sécurité. Et puis, vous perdez certaines fonctionnalités de votre appareil.
Valérie Expert : Aujourd'hui, les Français renouvellent leur téléphone tous les combien ?
Sylvie Metzelard : Je crois que c'est tous les quatre ans. Il faut quand même savoir que l'année dernière, il a été vendu 11 millions d'appareils et 2 millions de reconditionnés.
Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.