Et si la France était deux fois représentée en 2026 ? Récemment qualifiée pour la Coupe du monde aux États-Unis grâce à sa victoire contre l’Ukraine, l’Équipe de France pourrait retrouver la Nouvelle-Calédonie pour cette 23ème édition de la compétition mondiale.
Dans les équipes internationales, les Cagous, comme est surnommée l’équipe de l'archipel, fait figure d’exception. Sous l’égide de la Fédération calédonienne de football, elle participe aux compétitions à la fois de la Confédération du football d’Océanie et aussi de la FIFA.
Bien qu’émanant d’une fédération souveraine affiliée à la FIFA, La Nouvelle-Calédonie est l’une des seules sélections nationales au monde (avec Tahiti) à participer à une compétition régionale, la Coupe de l’Outre-Mer de football, et à une compétition internationale, comme la Coupe du monde.
Joan Faggianelli : "Ma Super Ligue 1 emmène les enfants dans les coulisses de la Ligue 1" #SudRadioMedia pic.twitter.com/vywkhgB7iI
— Sud Radio (@SudRadio) November 17, 2025
Trois matchs pour l'histoire
Mais pour atteindre une qualification historique, la Nouvelle-Calédonie va devoir cravacher. Dès le mois de mars, l’équipe entraînée par Johann Sidaner pourra affronter dans les barrages intercontinentaux : la République du Congo, l’Irak, le Suriname, la Jamaïque et la Bolivie. Deux poules comptant trois équipes chacune, le premier au classement sera donc qualifié.
La Nouvelle-Calédonie devra sortir son meilleur football pour espérer participer à la Coupe du monde aux États-Unis et ainsi peut-être affronter les Bleus de Didier Deschamps. De son côté, l’Équipe de France connaîtra ses adversaires le 5 décembre lors du tirage au sort.