single.php

Neige-verglas : six départements en vigilance orange

Six départements du nord-est sont placés en vigilance orange neige-verglas. La circulation est fortement perturbée en Franche-Comté, avec la fermeture partielle de l’A36 et des restrictions pour les poids lourds.

neige verglas
Damien MEYER - AFP/Archives

Six départements du nord-est de la France sont placés en vigilance orange neige-verglas samedi en raison d'un épisode neigeux jusqu'à très basse altitude, selon Météo-France, entraînant à la mi-journée de fortes difficultés de circulation notamment sur l'autoroute A36 en Franche-Comté.

"La circulation de tout véhicule va être interdite sur l'A36 depuis Mulhouse en direction de Belfort" a annoncé la préfecture du Territoire de Belfort dans son dernier point, à 12H30, alors qu'un long bouchon s'est formé sur cette autoroute.

Une portion de l'A36 encore ouverte n'est accessible que sur une seule voie à hauteur d'Ecot, tandis que de "forts ralentissements" sont observés autour de Baume-les-Dames, précise la préfecture du Doubs.

Selon le journal local L'Est Républicain, des centaines de voitures sont à l'arrêt sur l'A36 et des camions sont également bloqués sur l'axe, malgré une interdiction de transit des poids lourds de 3,5 tonnes sur le réseau national de Franche-Comté.

Les transports en commun sont aussi à l'arrêt dans l'agglomération de Montbéliard, où Sochaux (National) reçoit Lens (Ligue 1) à 21h en 16e de finale de la Coupe de France. Le match est pour l'instant maintenu.

Le Jura, le Doubs, le Territoire de Belfort, la Haute-Saône, la Haute-Marne et les Vosges resteront placés en vigilance orange au moins jusqu'à minuit, selon Météo-France.

Tout au long de la journée de samedi, "des chutes de neige persistent et se produisent avec des intensités atteignant parfois 1 à 3 cm en 1 à 2h" dans les zones concernées, selon le prévisionniste, qui évoque aussi "un vent soutenu, ce qui peut conduire à de très mauvaises visibilités sur la route et à des congères sur le relief".

"Au regard de ces prévisions", le préfet de la zone de défense et de sécurité Est, Amaury de Saint-Quentin, avait pris un "arrêté de réglementation exceptionnelle de la circulation sur le réseau routier national de ces six départements", indique la préfecture dans un communiqué.

Il prévoit jusqu'à lundi 08H00 l'interdiction de circulation des poids lourds de plus de 3,5 tonnes dans le Jura, le Doubs, le Territoire de Belfort, la Haute-Saône et les Vosges, ainsi que sur la N19, axe Langres-Vesoul, en Haute-Marne, où la vitesse maximale autorisée est aussi abaissée de 20 km/h.

La neige tombera "parfois jusqu'en plaine", avec 5 à 10 centimètres possibles "dès 300 mètres d'altitude", dans le sillage de l'ex-tempête Goretti en provenance de l'Allemagne et du Benelux, selon Météo-France, qui évoque de 20 à 40 centimètres, voire plus, au-delà de 500 mètres sur les plus hauts reliefs.

Les chutes de neige doivent s'estomper progressivement dans la nuit de samedi à dimanche mais les températures deviendront "nettement négatives en seconde partie de nuit de samedi à dimanche avec un risque de formation de verglas/regel des chaussées sur un grand quart nord-est" du pays, ajoute le prévisionniste.

bur-mlx/gf/as

© Agence France-Presse

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/