single.php

Catalogne : victoire des indépendantistes aux élections régionales

Par Jérémy Jeantet

Les listes prônant l'indépendance de la Catalogne ont remporté la majorité des sièges au parlement régional lors des élections qui se sont tenues ce dimanche. Pour autant, le chemin vers une sécession catalane n'est pas encore complètement établi.

Thumbnail

Un premier pas vers une Catalogne indépendante ? Le scrutin régional qui s'est tenu ce dimanche en Espagne a donné une majorité, au Parlement catalan, pour les listes favorables à l'indépendance.La liste de coalition "Ensemble pour le oui", regroupant des candidats de droite et de gauche, est arrivée en tête, glanant 62 sièges d'un Parlement qui en comporte 135. Ajoutés au 10 sièges remportés par la liste d'extrême-gauche indépendantiste CUP, les partisans de l'indépendance obtiennent la majorité absolue au sein de l'assemblée, en réunissant seulement 47,8 % des voix.

Une sécession progressive sur 18 mois ?

Sans la majorité absolue des suffrages exprimés, le processus d'indépendance promis par les listes arrivées en tête pourrait toutefois se compliquer. Le calendrier initialement prévu envisageait une déclaration d'indépendance suivie de négociations pour établir le transfert de compétences, avant la tenue d'élections constituantes, d'ici 18 mois. Une feuille de route que le parti CUP voudrait beaucoup plus rapide.Surtout, Madrid refuse de considérer ce vote aux élections régionales comme un référendum. Le résultat, qui implique qu'une majorité de Catalans n'a pas voté pour une liste indépendantiste, tend à lui donner raison.Artur Mas, leader de la coalition "Ensemble pour le oui" et président sortant de la région, a laissé entendre qu'il serait prêt à retarder sa feuille de route si le nouveau Gouvernement espagnol, qui sera désigné en décembre prochain, se disait prêt à organiser un véritable référendum. L'avenir de la Catalogne, encore flou ce lundi, au lendemain du scrutin, va véritablement se jouer dans les prochaines semaines.

L'info en continu
23H
22H
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/