single.php

Brexit : le gouvernement britannique dévoile son "livre blanc"

Par Benjamin Jeanjean

En pleine préparation de l’application du Brexit, le gouvernement conservateur de Theresa May publie ce jeudi 2 février sa stratégie de sortie de l’Union européenne, au lendemain d’un vote historique à la Chambre des Communes.

Thumbnail

Alors que les députés britanniques ont donné, après plus de 17 heures de débats enflammés, leur feu vert mercredi soir à la poursuite de l’examen du projet de loi autorisant le gouvernement à activer l’article 50 du Traité de Lisbonne, la procédure du Brexit avance doucement mais sûrement outre-Manche. A l’heure où le ministre des Affaires étrangères Boris Johnson parle de "moment historique", le gouvernement publie en effet ce jeudi son "livre blanc" expliquant la feuille de route du Royaume-Uni pour les négociations à venir.Selon le porte-parole de Theresa May, ce livre blanc de 77 pages "doit reprendre les grands axes du discours" prononcé par la Première ministre le 17 janvier dernier, discours lors duquel cette dernière avait notamment confirmé que le pays quitterait également le marché unique et la juridiction de la Cour européenne de justice.La priorité est de "reprendre le contrôle" de l'immigration, ce qui était incompatible avec le principe de libre circulation des travailleurs de l'UE, tout en gardant "le meilleur accès possible" au marché unique de 500 millions de consommateurs."Notre réussite politique et économique est dans l'intérêt à la fois du Royaume-Uni et de l'Union européenne", a déclaré le ministre du Brexit, David Davis, en présentant le document au Parlement.

Jour de fête pour les eurosceptiques

Une telle avancée réjouit en tout cas le camp des eurosceptiques britanniques. "Nous avons dépassé le point de non-retour. Nous allons quitter l'UE", jubile ainsi le député conservateur eurosceptique John Redwood. "Décollage réussi !", titre de son côté le Daily Mail, tabloïd europhobe notoire, fustigeant au passage les 114 parlementaires qui ont "trahi la volonté du peuple".L’examen du projet de loi se poursuivra la semaine prochaine pendant trois journées à la Chambre des Communes, qui se concluront par un nouveau vote alors que des centaines d’amendements ont déjà été déposés. Après la chambre basse du Parlement britannique, le texte passera devant la Chambre des Lords, avec une approbation attendue le 7 mars, avant d'être transmis à la reine pour assentiment final. Pour rappel, Theresa May s'est engagée à lancer le divorce avec l'Union européenne avant fin mars.

L'info en continu
15H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/