Les Français s’apprêtent à célébrer Noël, en sécurité pour la plupart. Pourtant l’année 2025, qui se conclut, n’a pas été un cru facile pour les forces de l’ordre. Explications avec Augustin Dumas, responsable Alliance Police municipale.
Forces de l’ordre : "on croit en notre métier"
Aujourd’hui, on n’a plus peur du flic. Voici le bilan de l’année 2025 pour les forces de l’ordre. "La violence peut survenir à n’importe quel moment. Et c’est rarement prévisible. La violence sociale, les policiers la ressentent. L’Etat doit prendre le relais des collectivités. Nous avons besoin d’avoir des garanties. Nos policiers ont besoin d’être protégés pour pouvoir protéger les autres" explique Augustin Dumas au micro de Sud Radio.
"Le policier à l’heure actuelle, a besoin de se sentir protégé. Il a besoin de ce choc de sécurité, qui fait que lorsque l’on s’en prend à un policier, il se passera quelque chose. En tant que représentant syndical, nous sommes là pour porter la parole de tous les policiers. Nous interpellons les autorités sur différents sujets. Il y a forcément des choses qui nous indignent, mais on croit en notre métier" ajoute le responsable syndical au micro de Sud Radio.
Policier, un métier passion
"On a besoin que nos policiers puissent faire leur travail le plus sereinement possible et qu’ils rentrent chez eux en n’étant pas blessés. Demain, nous voulons repartir au travail, en étant en sécurité" lance encore Augustin Dumas. "Au niveau municipal, de plus en plus de monde nous rejoint. Les policiers ont besoin d’être protégés, et que l’on puisse porter leurs revendications".
Pourtant, la police vit une crise des recrutements. "On ne rentre pas dans la police par hasard. C’est une vocation, c’est un métier passion. La société a bien conscience de cette violence qui explose. Nous avons besoin que les autorités prennent conscience de cela, et que les policiers se sentent soutenus et protégés" conclut-il sur Sud Radio. Ce qui n’est peut être pas le cas aujourd’hui. D’où ces vocations en baisse.
Cliquez ici pour écouter l’invité de,Perico Legasse dans son intégralité en podcast.
Retrouvez “Le face à face” de Perico Legasse du lundi au jeudi à 13h dans La France dans tous ses états Sud Radio.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !