Un synonyme de l’excellence alimentaire à la française. Si l’agriculture et nos paysans souffrent, il demeure toutefois encore des villages d’irréductibles Gaulois au service du bien manger français. En témoigne, dans l’émission de Perrico Légasse, le président du marché de Rungis, Stéphane Layani.
Depuis 1960, le plus grand marché du monde, qui remplace le centre historique des Halles de Paris, demeure un symbole de l’excellence agricole et alimentaire de la France. Pour celui qui est en place comme président du plus grand centre d’approvisionnement en produits frais de Paris, il n’en fait aucun doute.
"62 % des produits d'origine française"
« On est la vitrine de l'excellence française. On est la vitrine des terroirs français. Il y a 62 % des produits qui sont d'origine française. Qui dit mieux ? », questionne Stéphane Layani. En effet, doté de plus d’un million de références, « le marché est un endroit de produits issus d’une diversité incroyable ».
🍖 Le marché de Rungis
— Sud Radio (@SudRadio) December 24, 2025
🗣️ Stéphane Layani, président du marché international de Rungis : "On est la vitrine du terroir français. 62% de nos produits sont d'origine française, parmi plus d'un million de références."
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"Achetez français"
Pour celui qui a été nommé à la tête du marché international de Rungis en 2012, l’objectif est clair : continuer à fournir des produits français de qualité aux consommateurs et les pousser à embrasser le made in France. "Notre intérêt, c’est de dire à nos compatriotes : “achetez français", parce qu’on a des produits extraordinaires. À Rungis, ce qui nous importe, c'est avant tout la qualité et le juste prix. Quand on ne transige pas sur la qualité, on est avec des produits français, avec des contrôles français, avec des normes françaises, avec un respect des travailleurs."
Dans la crise agricole actuelle que traverse la France, et notamment sur le sujet du Mercosur,la qualité des produits, le savoir-faire d’autres pays et surtout les normes alimentaires sont également remis en cause. Pour Stéphane Layani, il faut être intransigeant quant à la provenance de certains produits : "Nous, on prend du caviar d'Aquitaine. Parce que quand vous mangez un esturgeon chinois, vous ne savez pas dans quelles conditions il a été élevé, dans quelle mer il a été fait, avec quel contrôle il a été fait et si les salariés ont été respectés", explique le président du marché, qui nourrit 20 millions de consommateurs.