single.php

Arnaud Montebourg, toujours en guerre pour le Made in France

Comment consommer davantage français ? Pour en parler, Arnaud Montebourg était l'invité de Perico Legasse, vendredi 7 novembre, sur Sud Radio

Arnaud Montebourg, sur le Made in France, invité de Perico Legasse dans "La France dans tous ses états” sur Sud Radio.
Arnaud Montebourg, sur le Made in France, invité de Perico Legasse dans "La France dans tous ses états” sur Sud Radio.


Arnaud Montebourg a été l’un des précurseurs de la lutte autour de ce que l’on appelle le Made in France. Depuis le salon éponyme, il donne son analyse sur ce secteur, et sur les moyens de le faire davantage accepter aux Français.


Un salon dédié au Made in France

Pour Arnaud Montebourg, ce salon du Made in France, "ce sont quatre jours de plaisir, d’abord à vendre nos propres produits, mais aussi à rendre visite à tous ces entrepreneurs et ces consommateurs qui soutiennent la France dans cette renaissance". "Il y a beaucoup de création, d’inventivité, et de succès. J’ai vu des entreprises toutes petites, qui ont grossi, se sont bien développés. Elles ont des projets très ambitieux qu’elles arrivent à financer" ajoute l’ancien ministre de l’Economie au micro de Sud Radio.

"Une série de décisions politiques dans les années 80, 90, 2000 a conduit à abaisser les droits de douane sur le plan mondial. C’est la mondialisation. Elle n’est pas tombée du ciel. C’est une décision politique. Ce sont les Européens qui ont théorisé la mondialisation, et ils ont commencé à le faire à l’intérieur de l’Europe, avec l’Acte Unique" ajoute le défenseur du Made in France au micro de Sud Radio.


Arnaud Montebourg plaide pour des quotas d’importation

Parmi les sujets qui agitent le plus le secteur actuellement : Shein et la voiture électrique. "Je suis pour qu’on bloque les Chinois. Nous pouvons gagner la bataille. J’ai vu tomber l’industrie française, allemande, italienne, espagnole sur les panneaux solaires. On pourrait parfaitement décider de mettre des quotas d’importation. C’est ce qu’on appelle la défense de nos intérêts" ajoute l’ancien ministre.

"Nous ne pouvons pas, nous, exporter comme on veut aux Etats-Unis et en Chine. Ils appliquent par préférence leurs lois à nos produits. Mais nous, nous devrions être des apôtres du laisser-faire sur tous leurs abus et leurs excès. Je suis pour qu’on bloque Shein et qu’on apprenne aux Français la consommation durable, responsable et équilibrée" conclut Arnaud Montebourg en rappelant que chaque année, la France fait un chèque de consommation de 30 milliards d’euros à la Chine.

Cliquez ici pour écouter l’invité de,Perico Legasse dans son intégralité en podcast.

Retrouvez “Le face à face” de Perico Legasse  du lundi au vendredi  à 13h dans La France dans tous ses états Sud Radio.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
14H
13H
12H
11H
10H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/