Au micro de Sud Radio, Pierre Ouzoulias s'est prononcé pour la laïcité partout. Selon lui, il est logique qu'une école privée subventionnée par l'État applique la laïcité.
Pierre Ouzoulias : "La loi de 1905 ne vise pas à abroger, interdire, supprimer, invisibiliser toute expression religieuse"
Périco Légasse : Vous avez dit qu'il ne fallait pas que la laïcité soit une police des consciences Qu'est-ce que vous voulez dire par là ?
Pierre Ouzoulias : Je pense qu'il faut revenir à ce qu'était la loi de 1905 au moment de la séparation des églises et de l'État. La loi de 1905, c'est la neutralité religieuse de l'État, la neutralité des collectivités, la neutralité des agents publics. La loi de 1905 ne vise pas à abroger, interdire, supprimer, invisibiliser toute expression religieuse. La laïcité, ça n'a jamais été ça.
Périco Légasse : Il y a tout de même une différence entre la sphère privée et la sphère publique…
Pierre Ouzoulias : Il y a une différence bien sûr entre la sphère publique et la sphère privée. Mais vous savez, dès 1905, juste après le vote de la loi, il y a eu des maires qui ont interdit le port de la soutane dans leur commune. Dans le Val-de-Marne, par exemple, c'est le cas du Kremlin-Bicêtre. Et, tout de suite, Aristide Briand, qui est le rapporteur de la loi de 1905, a bien expliqué que non, la laïcité, ce n'était pas bannir toute forme d'expression religieuse.
"Je suis pour la laïcité partout"
Périco Légasse : Vous avez défendu la loi de 2004…
Pierre Ouzoulias : Et je vais plus loin. Je vais là où, malheureusement, la droite ne me suit pas. Je pense que si le voile doit être interdit dans les écoles publiques, il doit l'être aussi dans les écoles privées confessionnelles. Il y a aucune raison qu'on accepte que les jeunes filles soient voilées dans les écoles confessionnelles. Mon collègue le sénateur Retailleau dit que le voile islamique, c'est l'étendard de l'islamisme. Et à ce titre, il est tout à fait normal, selon lui, de l'interdire dans les écoles publiques.
Périco Légasse : Dans la rue, ça ne vous choque pas, vous n'êtes pas pour l'interdiction totale du voile, on est bien d'accord ?
Pierre Ouzoulias : C'est anticonstitutionnel. Le Conseil constitutionnel l'a déjà dit plusieurs fois. En revanche, quand au Sénat, je dépose un amendement pour interdire le voile dans les écoles privées, la droite dans sa totalité vote contre, en considérant qu'il faut préserver ce qu'ils appellent une laïcité ouverte - moi, je ne sais pas ce que c'est - au sein des écoles confessionnelles. Il y a là quelque chose qui n'est pas logique et qui n'est pas cohérent. Moi je suis pour la laïcité partout. Les écoles privées sont subventionnées à 80% par l'État. Je ne comprends pas pourquoi on accepterait que le voile y soit présent.
"Je ne veux pas que l'État rentre dans la gestion des consciences"
Périco Légasse : Y a-t-il quand même des "territoires" où vous l'acceptez ? Une école religieuse non subventionnée par l'État, par exemple ?
Pierre Ouzoulias : Quand ce n'est pas subventionné par l'État, malheureusement, ils font ce qu'ils veulent. On sait très bien que dans les écoles sous contrat, il n'y a pas toujours un grand respect de la liberté de conscience, de la liberté des individus. Et, malheureusement ce ne sont pas les écoles qui sont les mieux surveillées par l'État.
Périco Légasse : Quand vous dites qu'il ne peut y être de police des consciences, vous l'affaiblissez quand même, ce concept ?
Pierre Ouzoulias : Ce que je ne veux pas, c'est que demain l'État considère que c'est à lui de dire ce que doit être l'observation de la religion : pour les catholiques, pour les musulmans ou pour les juifs. Ça, c'est le respect du for intérieur, la conscience de chacun. Et je ne veux pas que l'État rentre dans la gestion des consciences. C'est ce qu'on a reproché aux régimes totalitaires, et c'est un communiste qui vous le dit. On ne peut pas imposer aux gens une forme de pensée religieuse, politique etc. Là-dessus il faut strictement respecter la liberté individuelle.
Cliquez ici pour écouter l’invité de Périco Légasse dans son intégralité en podcast.
Retrouvez “Le face à face” de Périco Légasse chaque jour à 13h dans "La France dans tous ses états" sur Sud Radio.