single.php

Olivia Grégoire : "Je pense que savoir manger est un savoir fondamental"

INTERVIEW SUD RADIO - Alors qu’elle s’apprête à déposer, le 16 février 2026, une proposition de loi sur l’éducation à l’alimentation à l’école, Olivia Grégoire, députée EPR de Paris et ancienne ministre, défend une approche pragmatique et progressive. Au micro de Périco Légasse sur Sud Radio, elle détaille un dispositif fondé sur l’expérimentation dans plusieurs académies volontaires, étroitement lié à la restauration scolaire, pour faire de l’apprentissage du goût un savoir fondamental et obligatoire.

Olivia Grégoire
Olivia Grégoire, invitée de Périco Légasse dans "Sud Radio La France dans tous ses états”.

Face à la malbouffe, à la perte des repères alimentaires et aux enjeux de souveraineté agricole, Olivia Grégoire plaide pour une éducation au goût dès l’école. Interrogée par Périco Légasse, la députée explique pourquoi elle veut inscrire l’apprentissage de l’alimentation dans le temps scolaire, en lien avec la cantine, et pourquoi l’école doit, selon elle, prendre le relais lorsque les familles ne le peuvent plus.

Olivia Grégoire : "Je propose quelque chose qui marche bien dans notre pays"

Périco Légasse : Vous prenez à bras le corps et avec tout votre coeur le thème de l'enseignement du goût et l'école pour combattre efficacement la malbouffe. Sous privons notre jeunesse de cette connaissance, de cette intelligence, qui ne peut faire que du bien à notre environnement, à nos agriculteurs, à notre à notre commerce extérieur, à la vie familiale et à notre santé.. Comment est articulée cette proposition de loi que vous allez déposer le 16 février 2026 ? Comment l'avez-vous pensée ?

Olivia Grégoire : Je l'ai pensée très simplement. Je l'ai pensée en pensant à ce qu'il ne fallait pas faire, l'expérience ayant parlé. Créer un nouvel enseignement à partir de rien depuis Paris et décider que toutes les communes de France et tous nos enseignants comme ça, du jour au lendemain, vont trouver les moyens, vont trouver les programmes et vont trouver le temps scolaire… c'est un songe, et je n'ai pas travaillé comme ça. Je souhaite que cet enseignement ne soit pas facultatif, mais réellement obligatoire, en lien avec la restauration scolaire et la pause déjeuner.

On ne souhaite pas faire un texte descendant qui fait plaisir à l'égo mais qui ne se met pas en oeuvre. Moi, je propose quelque chose qui marche bien dans notre pays. En bon français, dans les entreprises, on appelle ça du test and learn. C'est une proposition de loi de test and learn. Je propose dans quatre grandes académies volontaires que dans les 18 mois qui viennent, on se mette en ordre de marche pour que cette éducation à l'alimentation soit obligatoire au plan académique, en lien avec la restauration scolaire, qui doit être un temps d'apprentissage.

https://www.youtube.com/watch?v=9rvemqCpCS8&t=2241s

"Ma gamine de quatre ans a envie de fruits rouges au mois de novembre"

Périco Légasse : Avez-vous le soutien de l'agro-alimentaire ?

Olivia Grégoire : Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, il n'a pas fallu que je l'appelle trois fois pour qu'il me suive et qu'il m'accompagne. Pourquoi nos gamins ont envie? Ma gamine de quatre ans a envie de fruits rouges au mois de novembre. Comment on fait pour que nos enfants aient le réflexe, comme nous avant ou nos parents, de se dire : "de fait, ce sont pas des produits européens". Toutes les semaines, on nous parle du Mercosur, on nous parle de souveraineté agricole. Et on a des gamins - il y a deux ans j'avais fait ce sondage - qui ne font pas bien la différence entre un concombre et une courgette. Je pense que savoir manger est un savoir fondamental.

Périco Légasse : À ce point ?

Olivia Grégoire : Je pense qu'on aura des auditeurs qui vont me dire : "Il y en a déjà : lire, écrire, compter… on n'arrive déjà pas bien à le faire avec nos gamins. Est-ce que vous êtes sûre que leur apprendre à manger, c'est le rôle de l'école, c'est pas le rôle des parents ?". Moi, je vais être très pragmatique. Bien sûr que c'est le rôle des parents. Mais je le disais dans un entretien au groupe Centre-France ce week-end : si les parents le font mal ou pas, on fait comment ?

Cliquez ici pour écouter l’invité de Périco Légasse dans son intégralité en podcast.

Retrouvez “Le face à face” de Périco Légasse chaque jour à 13h dans "La France dans tous ses états" sur Sud Radio.

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/