single.php

La révolution des oubliés d'Ivan Rioufol

Le peuple en colère va-t-il un jour se réveiller ? Pour en parler, le journaliste Ivan Rioufol était l’invité de Perico Legasse, mercredi 4 février sur Sud Radio, pour son livre La révolution des oubliés publié aux éditions Fayard.

Ivan Rioufol, sur la révolution des oubliés, invité de Perico Legasse dans "La France dans tous ses états” sur Sud Radio.
Ivan Rioufol, sur la révolution des oubliés, invité de Perico Legasse dans "La France dans tous ses états” sur Sud Radio.

« C’est une révolte ? Non sire, c’est une révolution ». Cette phrase prononcée par La Rochefoucauld à Louis XVI pourrait bien trouver des similitudes avec l’époque que nous vivons.

Une révolution de deux sortes

Les élites sont compromises. Et elles le savent. Le temps que nous vivons pourrait bien être celui de la révolution du peuple contre ses élites. C’est en tout cas la thèse que défend Ivan Rioufol dans son dernier livre, La révolution des oubliés, publié aux éditions Fayard. "Il y a une atmosphère révolutionnaire, qui n’a pas de révolutionnaires. Cette révolution est de deux sortes : une révolution d’atmosphère et une révolution numérique" explique le journaliste au micro de Sud Radio. "Si vous additionnez ces deux révolutions, vous obtenez un train qui passe, le train de l’histoire, et il ne passera pas deux fois" ajoute-t-il.

"Il y a dans le même temps une habitude des Français de se taire, de s’être tu, et de ne pas se voir comme révoltés. C’est donc un appel à la révolte, au réveil, de ces peuples oubliés, maltraités, de ces Français de la périphérie, de souche, de cœur, qui ont rejoint cette France millénaire pour s’assimiler dans sa culture" précise également Ivan Rioufol au micro de Sud Radio. Reste cependant à identifier un leader capable de transposer cette colère en une action républicaine nationale.

Une absence de leader pour mener ces oubliés

Une absence que déplore le journaliste. "C’est terrible. Nous vivons sur une terre intellectuelle brûlée par un politiquement correct qui a fermé les yeux et ne pense pas à l’avenir. Nous payons cette crise de l’intelligence, cette interdiction de l’intelligentsia de penser l’avenir" estime Ivan Rioufol. "Partout, il y a une irritation et un rejet du système actuel. Il y a un paradoxe à constater une majorité d’opinion révolutionnaire et en même temps une peur à vouloir aller au bout de cette révolution" déplore-t-il.

"Il faut être réactionnaire. C’est celui qui réagit à une situation politique. Si l’on s’endort, on est mort. Il faut admettre une radicalité. D’autant que cette radicalité emplit tous les discours adverses" lance le journaliste. S’étonnant au passage de constater qu’un peuple insulté puisse être aussi paisible. "Peut-être est-ce le syndrome du chien battu" conclut-il. "Il faut se réveiller, il y a urgence".

Cliquez ici pour écouter l’invité de,Perico Legasse dans son intégralité en podcast.

Retrouvez “Le face à face” de Perico Legasse  du lundi au jeudi  à 13h dans La France dans tous ses états Sud Radio.

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/