« Nous apprenons que, pour les élections municipales, sur certaines listes de La France Insoumise ou de la gauche extrême, il y aurait des membres des Frères Musulmans. Les Frères Musulmans dont certains responsables politiques estiment qu'il devrait être interdit ou que nous pouvons nous poser la question sur la conformité des valeurs défendues par les Frères Musulmans et les principes de la République et de notre démocratie.
Nous risquons, à la fin du mois de mars, de voir des communes dont les conseils municipaux seront composés en partie par des membres des Frères Musulmans. Et on sait que les Frères Musulmans est une mouvance intégriste islamiste qui est à l'origine de beaucoup de polémiques, beaucoup de souffrances.
🇫🇷 La présence de membres des Frères musulmans sur certaines listes aux élections municipales ?
— Sud Radio (@SudRadio) January 29, 2026
🗣️ @perikolegasse :"Ça créera un désordre public au sein du débat démocratique !"
Suivez le direct sur https://t.co/QKa5Efuc2W et réagissez au 0 826 300 300 pic.twitter.com/GBQl4Fkakp
"Ça créera un désordre public au sein du débat démocratique"
Ils sont au cœur de la tempête parce qu'ils ont pris des positions contraires à nos valeurs, contraires à l'intérêt de la République. On ne veut pas interdire. Nous sommes toujours voltairiens. Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites. Mais je me battrai pour que vous puissiez toujours le dire.
Il y a un seuil au-delà duquel il faut faire très attention. Et de là à ce qu'on ait des conseils municipaux, des élus de la République française, avec la statue de Marianne, la photo du président de la République et des gens qui pourront préconiser d'appliquer des mesures qui sont conformes à un islam intégriste. Ça ne manquera pas de poser de problèmes. Ça créera un désordre public au sein du débat démocratique.
"Ce ne sera pas bon pour la France"
Et ça ne sera tout simplement pas bon pour la France. Le débat est ouvert. Nous l’ouvrons. On pourra en discuter. Pour l'instant, rien n'est définitivement établi, mais les listes municipales sont en train de se faire. Et je pense que nous aurons l'occasion sur cette radio, de venir sur ces sujets épineux qui posent problème. Des sujets qui inquiètent vraiment les républicains et les démocrates à juste titre. »
Retrouvez L'humeur de Périco Légasse du lundi au jeudi dans La France Dans Tous Ses États. Sur Sud Radio de 12h à 14h.