Pourquoi les maires de l’Île d’Oléron ont-ils décidé de s’unir pour combattre les locations de courte durée telles que celles proposées sur Airbnb ?
Contre Airbnb, des logements à l'année pour les actifs
"Tous les maires de l’île se sont mis d’accord, explique Christophe Sueur, maire de Saint-Pierre d'Oléron, principale agglomération de l'île d'Oléron (6 633 habitants, Charente-Maritime), au micro de Patrick Roger sur l'antenne de Sud Radio. Il y a une problématique de logement à l’année. C’est via la communauté de communes que nous avons décidé de mettre en place cette aide au logement. Une aide de conversion de meublés de tourisme que nous avons tous sur nos communes touristiques."
"Cela va inciter les propriétaires à offrir des logements à l’année pour les actifs. C’est une décision que nous avons prise à partir du 1er janvier 2026. Cette aide directe interpelle tout le monde. Elle est au départ de 5 000 euros à partir de 25 mètres carrés, et peut aller jusqu’à 10 000 euros. Cette aide est conditionnée à la signature d’un bail de location classique signé pour quatre ans. Elle sera versée au début et à la fin pour éviter que des personnes changent d’avis en cours de route."
💸Jusqu'à 10 000 € offerts aux propriétaires qui louent à l'année : les maires de l'île d'Oléron face à Airbnb
🗣️Christophe Sueur : "L'île d'Oléron est confrontée à un problème de logement. On ne peut pas continuer ainsi" #GrandMatin
➡️https://t.co/DiGYF0VCgx
☎️0 826 300 300 pic.twitter.com/673EMrTQ2G— Sud Radio (@SudRadio) January 29, 2026
Des résidents secondaires utiles
"On ne peut pas continuer à bâtir comme on le faisait autrefois. Mais il ne faut pas oublier que ces résidents secondaires sont souvent ceux qui nous font vivre le week-end, en hiver, durant les vacances scolaires, sur les marchés. En fin de vie, ces résidents secondaires deviennent des résidents principaux." À cela s'ajoute le phénomène des locations de courtes durée, tel Airbnb."En tant que président de la maison du tourisme, on voit que des constructions visent à faire du business. Ce qui empêche d’avoir accès au foncier à un prix supportable. Nos mesures permettent de contrôler un peu cela et à ceux qui veulent travailler d’avoir accès à un loyer supportable."
"Sur Oléron, nous avons plus de 50% des habitations qui sont des résidences secondaires, rappelle Christophe Sueur, maire de Saint-Pierre d'Oléron, sur l'antenne de Sud Radio. Les communes du nord de l’île sont à plus de 75%. On ne veut pas d’étalement urbain. Soit on densifie soit on préserve un juste équilibre entre activité touristique et vie du territoire à l’année. C’est un équilibre à trouver pour que chacun trouve son bonheur. Nous avons aussi d’autres moyens d’action directe au niveau de la communauté de communes. Comme la construction de logements ouverts à l’année. Nous avons aussi pris la décision sur quasiment toutes les communes, dans le cadre de nos plans d’urbanisme, que toute nouvelle construction serait destinée à des logements ou habitations à l’année. Pour essayer d’avoir un territoire ouvert aux actifs et à ceux qui veulent travailler."
Retrouvez "C'est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !