Le compte personnel de formation ne permettra plus de financer le permis de conduire pour les actifs. Les auto-écoles s’insurgent contre cette décision.
Le permis de conduire des jeunes en danger
« Aujourd’hui, la formation au permis de conduire est critiquée de par son coût, analyse Boris Grabowski, secrétaire national de Mobilians ESR (Education et Sécurité Routière), au micro de Patrick Roger sur l'antenne de Sud Radio. Quand on entre dans la vie active, on n’a pas un budget conséquent pour financer sa formation. L’État, par cette décision, a supprimé la mobilité des jeunes. L’âge moyen d’obtention du permis de conduire est de 23 ans."
"Quand un jeune entrait dans la vie active, son entreprise cotisait pour lui via le compte CPF. Il est utilisé pour pouvoir sécuriser son emploi ou pouvoir progresser. Le permis de conduire permettait de se rendre sur son lieu de travail. J’invite tous les Français à aller voir toutes les formations auxquelles ils ont accès. Je ne vois pas en quoi une formation à la poterie aide à se préparer à l’Intelligence Artificielle."
🚘Le permis de conduire bientôt exclu du CPF pour les actifs
🗣️Boris Grabowski : "Le CPF, c'est la caisse noire de l'État ! J'accuse l'État de détourner des fonds sur le dos des salariés !" #GrandMatin
➡️Suivez le direct : https://t.co/03tnye33Hg
☎️Réagissez au 0 826 300 300 pic.twitter.com/fYP6Y8aci4— Sud Radio (@SudRadio) January 27, 2026
Le CPF, "caisse noire de l'État"
"En 2019, le ministère du travail est venu vers nous en se plaignant qu’il n’y ait pas assez d’attractivité pour financer le permis de conduire via les comptes CPF, rappelle Boris Grabowski, secrétaire national de Mobilians ESR sur l'antenne de Sud Radio. Nous avons fortement sollicité nos adhérents pour qu’ils le proposent, et cela suppose de nombreux frais et démarches. Aujourd’hui, les élus nous disent « ca marche trop, il faut arrêter ». S’il y a eu des abus, cela a été une faible minorité. Et si c’était plus cher avec un CPF, c’est aussi parce que cela suppose beaucoup de frais."
"Aujourd’hui, le CPF est la caisse noire de l’État. Le CPF de tous les salariés est plafonné à 5000 euros. Plus de 90% sont à ce niveau. Tous les ans, les entreprises continuent d’abonder 500 euros par an. Mais comme ces CPF sont au plafond, ces 500 euros s’évaporent dans la nature. J’imagine qu’ils sont récupérés par le gouvernement. J’accuse l’État de faire du détournement de fonds sur le dos des salariés."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !