singlesud.php

Barils, quantités, réserves : tout ce qu'il faut savoir sur les stocks stratégiques de pétrole en France

Par Thomas Rannou

DECRYPTAGE SUD RADIO - Sébastien Lecornu a annoncé hier soir mettre à disposition des distributeurs 10 millions de barils des stocks stratégiques du pays. Objectif : faire baisser le prix du litre de gazole de 12 à 18 centimes. Mais de combien de stocks stratégiques la France dispose-t-elle ?

Guerre en Iran : le détroit d’Ormuz sous tension, le spectre d’un baril à 100 dollars

Le chef du gouvernement Sébastien Lecornu a pris la parole hier soir pour annoncer mettre à disposition des distributeurs 10 millions de barils des stocks stratégiques du pays. Objectif : leur faire acheter cet or nuit à prix coutant afin que le prix du litre de gazole à la pompe tombe de 12 à 18 centimes. Mais de combien de stocks stratégiques la France dispose-t-elle ?

Un filet de sécurité face aux tensions géopolitiques

Face aux tensions géopolitiques et aux flambées des prix de l’énergie, les pays industrialisés disposent en effet d’un outil discret mais essentiel : les stocks stratégiques de pétrole. Ces réserves d’urgence servent de filet de sécurité pour éviter qu’une crise internationale ne provoque une pénurie brutale ou une explosion incontrôlée des prix du pétrole.

Les stocks stratégiques de pétrole sont des réserves d’or noir conservées par les États ou par l’industrie, destinées à être utilisées en cas de perturbation majeure de l’approvisionnement. Leur objectif est simple : compenser temporairement une baisse de production ou une interruption des flux pétroliers. Les 32 pays membres de l’Agence internationale de l'énergie (AIE) - qui regroupent la plupart des grandes économies industrialisées - disposent de 400 millions de barils de pétrole issus de leurs réserves stratégiques.

Une réserve de 120 millions pour la France

En ce qui concerne l'Hexagone, la France dispose d’environ 120 millions de barils de pétrole et de produits pétroliers dans ses stocks stratégiques, soit l’équivalent de plus de trois mois d’importations. Les réserves pétrolières mondiales surveillées dépassent 8,2 milliards de barils.

Dans ce total, les pays membres de l’agence disposent d’importantes réserves d’urgence. Ils possèdent plus de 1,2 milliard de barils de stocks publics, directement contrôlés par les États, auxquels s’ajoutent près de 600 millions de barils supplémentaires détenus par les entreprises pétrolières, constitués pour répondre aux obligations imposées par les gouvernements.

Ainsi, même après cette mobilisation exceptionnelle coordonnée par l’Agence internationale de l'énergie, le pays conserverait une réserve importante pour faire face à d’éventuelles perturbations de l’approvisionnement.

Une arme limitée face aux crises énergétiques

Si les stocks stratégiques constituent un outil puissant pour stabiliser les marchés, leur efficacité reste limitée dans le temps. Leur objectif n’est pas de remplacer durablement la production mondiale de pétrole, mais plutôt d’amortir un choc temporaire, le temps que les flux d’approvisionnement se réorganisent.

Ces réserves sont conservées dans différents types d’infrastructures selon les pays. Elles peuvent être stockées dans de grands dépôts pétroliers, des raffineries ou des terminaux portuaires, mais aussi dans des installations souterraines spécialement aménagées. Aux États-Unis par exemple, une partie des stocks stratégiques est entreposée dans d’immenses cavernes creusées dans des dômes de sel, capables d’abriter des centaines de millions de barils.

L'info en continu
08H
07H
06H
23H
22H
21H
20H
19H
Revenir
au direct

À Suivre
/